Aujourd'hui je n'ai que les trois petits car Léon et Augustin vont retourner à l'école et au collège demain, et nous avons bouclé le programme qu'ils devaient faire. De plus, les adultes montent le nouveau chapiteau et ils ont bien envie, sinon de participer, tout au moins d'y assister. Du coup l'ambiance est très cool, je cours moins de l'un à l'autre et forcément à trois on fait moins de bruit qu'à cinq. Pendant la matinée Gabrielle s'arrête, lève la tête deux minutes de son cahier puis conclue : "Dis donc, aujourd'hui c'est caaaalme..."
Pendant la récréation les petits vont s'amuser dans une cabane que Léon et Augustin ont construite pour eux avec des tapis, dans la salle de répétition. Gabrielle la décore avec des foulards, puis ils m'invitent à boire un thé avec eux, servi dans des diabolos, s'il vous plaît !


Le midi c'est un peu la course car je dois emmener Bruno à la gare de Tours (il part pour Paris) et il y a environ quarante minutes de route. Petit moment de stress lorsque nous partons : la voiture, dont la batterie montrait quelques signes de faiblesse depuis un certain temps, refuse de démarrer. Heureusement, après deux ou trois essais, nous pouvons partir. Bruno m'explique que c'est peut-être parce qu'il avait laissé les phares allumés une dizaine de minutes, hier soir lorsque nous sommes arrivés, pour éclairer Bernard qui faisait une manoeuvre avec le camion et la caravane... Je suis de retour à Monthodon une petite demi-heure avant la reprise de l'école et je me dis que ça risque d'être un peu speed pour manger, mais Mamie était venue préparer le repas du midi comme un jour de montage : ils m'ont gentiment mis une assiette de choucroute de côté...
Je profite de l'après-midi et du fait que nous soyons en petit comité pour faire le tri dans les tonnes de pots de peinture (parfois un peu sèche!) qui traînent dans la caisse sous la banquette, et pour leur faire faire de la peinture : à présent leurs cahiers de vie seront un peu plus jolis, avec des couvertures dignes de ce nom ! J'en profite pour noter une chose : Hubert fait tout le temps le clown sur les photos alors que Firmin a souvent un air triste... Je vous rassure, le reste du temps il est très gai !


Le soir après l'école, comme ils ont fini de monter le nouveau chapiteau (tout au moins une partie) ils veulent faire une photo avec tout le monde en haut... y compris moi ! Réaction immédiate : "Non mais vous rigolez ou quoi ? Je ne monte pas là-haut, moi !" Ils insistent un peu ("Mais c'est pas dangereux!", "Si tu veux on t'aide", "Regarde Augustin et Léon ils le font"", "Suffit de ne pas regarder en bas!"). Mouais mouais mouais... y'a pas moyen ! Je crois que je passe vraiment pour une empotée (ce que je suis, d'ailleurs... et j'assume!).


Du coup je leur propose de prendre la photo, ce qui permet à Didier de monter avec eux... Et à moi d'échapper à la grimpette ! (je sais, je suis une trouillarde)


Le soir nous prenons le goûter ensemble, qui part du thé et des biscuits pour arriver au mousseux et au champagne... Il faut bien arroser ce nouveau chapiteau, non ?

L'équipe des monteurs, avec de gauche à droite :

Augustin, Sylvie (en rouge), Maurice, Johanna, Gino, Patrick, Hélène, Carole, Anaïs, Léon, Bernard, Bastian, ???, Didier (avec son gilet jaune), et en bas, allongé, ??? aussi.