Ce lundi va être ponctué de coupures d'électricité : très pratique pour la classe ! Comme c'est la fin du festival, tous les chapiteaux sont démontés en même temps, ça fait une ambiance assez bizarre, pas super gaie.
Pendant la récréation du matin Augustin, Léon et Firmin font le tour des chapiteaux (ou plus exactement des emplacements où étaient les chapiteaux) pour récupérer tout plein de "trésors" : boîtes de jumelles (qui étaient offertes par le festival) vides, petits chiffons doux pour nettoyer les jumelles, tickets des places de spectacle... Maintenant je suis habituée à leur "récupérationite aigüe" !

C'est la dernière matinée de Gaspard avec nous car ils reprennent le route dès l'après-midi, il arrive avec un petit cadeau pour me remercier de l'avoir accueilli : un joli sweat des Bibendum ! Voilà un chouette cadeau, que je ne quitterai plus durant quelques jours ! (Bruno est très très jaloux, mais c'est vraiment trop petit pour lui, il ne pourra pas me le piquer!)

C'est marrant ces histoires de sweats et de T-shirts que les compagnies vendent, quand on regarde les gens des cirques ils sont tous habillés avec ça. Sur la photo suivante (de bien piètre qualité, je sais, mais c'est la seule que j'ai !), vous pouvez d'ailleurs voir que Gaspard porte... le sweat rouge des Morallès !

J'ai d'ailleurs eu droit à ma "panoplie Morallès" en arrivant : un débardeur, un T-shirt, un sweat et une casquette. Bruno a aussi eu son T-shirt et à sa casquette. Cela nous confère une certaine appartenance, je ne sais pas bien comment l'expliquer mais il y a une certaine fierté à porter ça...


L'après-midi, Bruno part à Eindhoven (juste de l'autre côté de la frontière avec la Hollande), avec Bastian et Johanna, qui veut voir comment c'est, un Coffee Shop. Et comme ces vilains n'ont pas mis de sous pour le parking, ils arrivent à se taper une amende, la honte ! Voici deux photos, de la cathédrale d'Eindhoven, rapportées par mon reporter :

Comme je le leur avais promis et qu'on a suffisamment avancé dans notre travail, j'emmène les enfants aux jeux dans la forêt, là où nous sommes allés hier avec Firmin et Gabrielle. Ils sont marrants, ils aiment bien jouer tous ensemble (même si ce n'est pas toujours sans tensions!). Augustin a emporté sa voiture téléguidée, ils s'amusent avec dans les toboggans, en plus nous sommes seuls dans les jeux donc ils peuvent en profiter.

Ils jouent aussi sur une espèce de balançoire géante, Léon et Augustin donnent l'impulsion tandis que Firmin et Gabrielle se laissent porter (Hubert, lui, a préféré aller aux jeux des plus petits, notamment dans le château où il n'est pas allé hier).


Le soir, Bruno rentre un peu tard de Eindhoven (ils se sont perdus sur le chemin du retour!), j'en ai profité pour ranger une bonne partie du camion car demain nous devons être prêts à... 7 heures moins le quart ! En effet des gars doivent venir pour nous sortir du terrain avec les tracteurs. Nous dînons en regardant un film de Didier, "Le mari de la coiffeuse" (à ne pas confondre avec "La femme du boulanger"!), un très joli film de Patrice Leconte, assez court, avec Jean Rochefort (que j'adore) et Anna Galiena (que je ne connaissais pas mais qui est très bien dans ce rôle). Une histoire d'amour très particulière, en fait il est difficile d'en faire un résumé car il ne s'y passe pas grand-chose, et en même temps beaucoup : c'est intime, sensuel, mélancolique mais aussi parfois bien drôle. Très joli. Pour conclure : à voir !