Ce matin j'ai mis mon réveil car il faut quand même que je travaille, et j'aimerais bien ne pas faire que ça de la journée. Nous voulions aller voir avec les autres un spectacle à 11 heures, mais nous avons trop traîné et quand je sors ils sont déjà partis. Je n'ai pas envie de courir à l'autre bout du festival pour rester bloquée dehors.
Presque tous les spectacles sont complets, généralement on va voir directement les gens du cirque en disant qu'on est la Famille Morallès et on nous fait entrer sur le côté du chapiteau, en plus du public. Bruno y va quand même et il fait bien, car il arrive à les retrouver et à entrer avec eux, en plus apparemment le spectacle était vraiment chouette... Dommage pour moi... Du coup j'en profite pour continuer à travailler, demain c'est le dernier jour d'école avec Augustin et Léon, car quand nous serons chez eux ils retourneront dès jeudi dans leur école, c'est donc maintenant ou jamais pour boucler le programme.
Quand Bruno revient nous allons vider les toilettes dans celles installées pour le festival. Seul problème : le tuyau qu'ils ont mis tombe directement... dans la rivière juste derrière ! Ce sont les canards, qui doivent être contents... Nous déjeunons rapidement car cette fois le spectacle est carrément à 14h30... Bruno retourne prendre des photos du spectacle, il va avoir du boulot en rentrant, pour classer et retravailler tout ça ! Comme il fait un peu meilleur qu'hier, nous décidons d'aller nous promener avec Gabrielle et et Firmin. Il y a pas très loin une aire de jeux assez impressionnante, il y en a pour les petits et aussi pour les plus grands, c'est le pays rêvé des enfants je crois !

Nous retournons au chapiteau quand le spectacle est terminé, pour prendre le goûter. J'ai préparé du pain d'épices, c'est la première fois que je fais cette recette : pas mal du tout ! Le goût d'orange est juste un peu trop fort (eau de fleur d'oranger + écorces d'oranges), mais sinon c'est bon. Très compact, aussi !

Je reçois le soir, vers 19 heures, un mail d'un prof d'augustin qui ne m'avait pas répondu. Je suis un peu agacée, déjà parce que j'avais fini de préparer la journée du lendemain, et ensuite parce que c'est un peu tard pour que nous puissions travailler tout ça correctement. De même, une de ses profs ne m'a jamais dit ce qu'ele voulait qu'on fasse sur cette tournée. C'est certainement ce qui est le plus dur cette année : arriver à avoir toutes les informations en temps et en heure...
Le temps passé à écrire des mails à droite et à gauche, à relancer tout le monde etc, est assez impressionnant. Et en même temps je sais bien que quand on a une classe, on a déjà fort à faire et qu'on ne voit pas toujours d'un bon oeil ce genre de chose à faire en plus. C'est compliqué, je n'ai pas envie de les faire suer, et pourtant je n'ai pas l'impression d'être super exigeante, envoyer un mail en disant "aujourd'hui on a fait l'exercice X page Y" ça ne me semble pas la mer à boire... Bref...


Pour cette dernière soirée nous sommes invités à dîner sous une immense tente bar-restaurant, pour un repas oriental. Ce repas est vraiment impressionnant, aussi bien pour ce qui est de la déco que pour les plats. C'est aménagé à l'orientale, avec des tables basses, des tapis, une lumière tamisée... Niveau nourriture, c'est excellent, plein de plats différents dont on se sert au choix, ça fait des assiettes variées, multicolores.

Les serveurs sont d'une efficacité assez impressionnante : ils tournent et virevoltent autour des tables, tout en restant très discrets, et font le tour de force de laisser les verres toujours remplis, sans même qu'on s'en aperçoive. Tu bois un peu, tu tournes la tête deux minutes pour parler avec ton voisin, tu te tournes à nouveau vers ton assiette, et si la surface du vin ne tanguait pas légèrement, tu ne t'apercevrais même pas qu'il est à nouveau rempli.


Pendant le repas l'organisateur du festival fait un discours, en flamand forcément, ce qui fait qu'on ne comprend rien du tout. Bah, pas grave, on s'adapte et on applaudit quand tout le monde applaudit, comme des gentils moutons ! Au cours de la soirée je discute avec Mathilde, la maman de Gaspard. Ils habitent donc à Rennes, mais de fil en aiguille on s'aperçoit qu'elle a fait son apprentissage de fleuriste à Poitiers sous la houlette de... Pascal, un ex-collègue de Bruno ! Et encore plus fort, on s'apercevra plus tard, quand Bruno ira au concert de Mano Solo, que Mathilde n'est autre que la cousine d'Alice (la chérie de Mano). Le monde est petit...


Nous rentrons finalement assez tôt de ce repas (les serveurs étaient aussi très efficaces pour débarasser la table et ramasser tous les verres pendant qu'on fumait des clopes dehors!), et Loulou nous invite à aller boire un verre dans son camion, avec Johanna et Bastian... Une bouteille de Duvel, pour terminer sur une note belge !