Aujourd'hui, sortie à Grenoble. Nous partons vers neuf heures et quart : juste avant Didier nous prend en photo devant le chapiteau. Oui j'admets je ne suis pas très souriante. Mais ça viendra, c'est promis !

Nous prenons le tram pour nous rendre au Muséum d'histoire naturelle.Ci-dessous, de gauche à droite : Hubert (4 ans), Firmin (5 ans), Gabrielle (7 ans), Léon (9 ans) et Augustin (11 ans).

C'est une grande et vieille bâtisse qui date du milieu du 19ème siècle. Grandes colonnes, carrelage à damier noir et blanc, salles immenses habillées de boiseries. J'aime ce lieu, il me fait penser à l'Institut de Géographie où j'ai fait ma maîtrise, près du Panthéon. L'entrée est gardée par Eulalie, jeune éléphante de cinq ans naturalisée.

Il n'y aura pas d'autres photos du musée car elles sont interdites à l'intérieur (pour mieux nous refourguer leurs cartes postales?...)
Les enfants sont calmes et attentifs, le musée est vraiment intéressant pour toutes les tranches d'âge. Ils apprécieront en particulier tout ce qui concerne les animaux, et les deux plus grands rêveront devant les minéraux et autres cristaux. Nous sortons pique-niquer dans le parc attenant, où des écureuils pas sauvages du tout courent sur les pelouses et grimpent aux arbres non loin de nous. Après un passage aux jeux, nous partons nous promener dans le vieux Grenoble. Ce n'est pas un moment très agréable pour moi car il y a beaucoup de circulation, entre les trams, les bus, les voitures et les vélos je ne suis pas tranquille ! Léon a la bonne idée de commencer à ramasser des vieux machins par terre (vieux jeux à gratter, journaux, élastiques, bonbons immondes et même papiers de malabars avec, ô joie, encore le tatouage dedans!). Bien entendu les petits l'imitent et trouvent ça très drôle... J'ai un peu honte !
Nous remarquons la magnifique Fontaine des trois ordres.

Construite pour célébrer le centenaire de la Révolution française, elle comporte à son sommet trois personnages qui symbolisent la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. A la base alternent tritons et griffons de bronze. Sous les quatre griffons, on peut lire "Liberté", "Egalité", "Fraternité" et "Justice" (tiens donc, où est passée la Justice dans notre devise ?...

Nous verrons aussi le téléphérique de Grenoble (premier téléphérique du monde implanté dans une ville, parait-il!) et ses fameuses bulles :

Les enfants finissent par être fatigués de marcher, nous décidons de rentrer. Il reste une bonne heure de classe et ils seront bien difficiles à calmer ! Le soir je suis vraiment crevée, mais c'est le week-end qui est là. DORMIR !!!