Histoire d'ajouter au stress de la rentrée, je ne serai pas seule ce matin. Odile et Isabelle réalisent des documentaires. Depuis deux ans elles suivent le cirque épisodiquement, elle se donnent encore cette année pour tourner des images et terminer leur travail. Elles avaient envie dde filmer la rentrée des enfants dans "L'école du camion", bien sûr j'ai accepté mais ce n'était pas de gaieté de coeur ! J'essaie d'oublier la caméra et la perche, mais en fait dans le speed de la matinée ce n'est vraiment pas difficile. Nous nous mettons au travail au son du montage du chapiteau : dehors ça s'active ! Ce n'est pas évident d'occuper tout le monde en même temps, je m'apercevrai rapidement qu'il faudra lâcher du lest, notamment du côté des maternelles : Hubert, 4 ans, et Firmin, 5 ans. Je comprendrai aussi que c'est un rythme relativement intensif pour eux ; un quart d'heure de récréation au lieu d'une demi-heure, moins de temps de langage, comptines, lecture d'albums, rituels, écoute musicale etc...
Pour la première fois de ma carrière je n'ai pas prévu assez, et je devrai réajuster dans la journée ! Je patauge un peu, il faut du temps pour prendre ses marques. Les enfants sont très calmes : c'est normal, c'est la rentrée, mais ça ne durera pas ! Outre Hubert et Firmin, il y a aussi Gabrielle (7ans), Léon (9 ans) et Augustin (11 ans).
Le soir Bastian me dit qu'ils sont plusieurs à aller faire des courses et me propose de me joindre à eux. Je me demandais justement comment ça se passait à ce niveau-là, me voilà rassurée. Nous partons avec Bernard, Johanna, Mamie, Maurice et Bastian. Ils blaguent beaucoup, je ne me sens pas encore très à l'aise, j'observe et ne parle pas beaucoup. En rentrant je me remets au travail, j'y resterai jusqu'à une heure du matin. Je dîne sur le pouce, pas trop le temps de m'occuper de ça. Petit coup de blues, sentiment d'être débordée et de ne pas être capable d'y arriver. Ca va passer.