Articles by j-p l'@rchéo

  • CRUE STABILISéE pour l'heure...

    - 08 Feb 2009 - 1 comment
    On annonce encore des pluies en amont, et de la neige en altitude. Mais le mistral prévu ne s'est pas encore annoncé. Les ours blancs du cirque de l'île PIOT sont repartis dans leurs caravanes réfrigérées... Tout va pour le mieux sur le front... Prochain bulletin en fin de journée ;-))

  • JUSTE UNE MINUTE, JE FAIS LE CAFé...

    - 08 Feb 2009 - 6 comments
    ...et je vais reluquer la montée des zoos...

  • PAROLE HUMIDE : "LE RHÔNE EST EN CRUE..."

    - 07 Feb 2009 - 1 comment
    Les premières images sont sur zone A vous d'imaginer les suites. Ici, nous avons l'habitude des crues de plus en plus fréquentes. L'Île de la Barthelasse est zone d'expansion...Les riverains une fois encore, se préparent à résister à l'envahisseur ...

  • TOUT CELA A T'IL UN SENS ?

    - 07 Feb 2009 - 4 comments
    La poèsie est parole humide de nos imaginations, opposée à la "parole sèche" de nos raisonnements. Je vous propose de résonner à l'unisson avec deus textes différents : L'un est de Louise Labbé au XVI ème siècle et commence ainsi : Oh, si j'étais en ce beau sein ravie... le second, de Georges Pérec , il ya seulement 33 ans...

  • NET : danger &/ou opportunité ?

    - 06 Feb 2009 - 6 comments
    C'est selon, n'est ce pas les amis, l'humeur et l'humour de chaque HUNE une ou de chaque HUN. Quand le ciel est gris, l'humeur est maussade, et l'humour s'en ressent...Il y en même "des" qui s'énervent pour pas grand'chose et profèrent des relents de ...mal digérés. Ils exhalent alors leurs rancoeurs, au grand dam de qui les reçoit. Et surtout s'ils s'adressent aux Dames, ils ne prennent pas garde à leur témoigner leur délicatesse. Je remercierai, ici simplement tel qui a connu un moment d'égarement, et spontanément est venu s'excuser...

  • Qui a écrit ?

    - 05 Feb 2009 - 3 comments
    " Les Grecs du Vème siècle avnt notre ère,inventeurs de la démocratie imposaient à leurs élus un contrôle continu de leurs actes par des citoyens libres. 2600 années plus tard, Internet nous aide à réaliser cette promesse perdue. Chacun(e) de (celles) de ceux qui le veulent peuvent désormais savoir,connaître,réfléchir,questionner,contrôler le travail de leur représentant à l'Assemblée Nationale. Notre République, qui paraît si usée dans sesinstitutions fatiguées et archaïques, retrouvera ainsi un peu de force et de confiance en elle-même."

  • L'EFFET "MES RIDES"

    - 05 Feb 2009 - 6 comments
    On a toujours besoin d'un plus petit que soi, c'est ce que m'a démontré mon copain...

  • VOYAGE SUR LES MURS...

    - 04 Feb 2009 - 1 comment
    ...de la chambre provençale. Une journée de plus avec la pluie. L'occasion de rejouer une séquence nostalgie en remontant le temps... L'horloge s'arrête en l'an 1983. Elle s'arrêtera encore quelques années avant...à l'origine de cette aventure de plus de près d'un tiers de siècle...Vertigineux, ce temps qui passe! L'arrêter encore, l'espace d'un instant , en se saisissant des images captées en des instants de grâce. La photographie permet ce miracle...…

  • Carlin 18 - l'@rchéO 13

    - 03 Feb 2009 - 2 comments
    C'est fini... Je n'entre plus en compétition avec un carlin. Le score est éloquent :non seulement il mène aux points, après deux rounds, mais en plus les commentaires de la presse télévisée lui sont favorables. Le sport de compétition est pourri, je me retire à CAPRI...C'est fini... Et dire que c'était la ville..." Un scoop : il va se faire redresser le nez et lifter les rides. J'ai encore une chance!...

  • PAROLES ENTENDUES A MONCLAR...

    - 03 Feb 2009 - 6 comments
    ...à l'occasion d'un atelier d'expression sur le thème de la nourriture et de l'alimentation, animé par l'Association "Tous Citoyens" relayée par "Mises en scènes" pour en faire un spectacle... destiné aux publics de ce "Quartier " bigarré et à d'autres, en "Centre ville".

  • C'est la Chandeleur ! On fait des crêpes, Suzette?

    - 02 Feb 2009 - 2 comments
    Une qui va être surprise , c'est bien Suzette, que je n'ai pas revue depuis soixante ans, si je débarque impromptu, avec ma pâte à crêpes... Elle les faisait si fines, que j'allais plus vite à les engloutir qu'elle à les confectionner. C'était une bien chouette Chandeleur!... Aujourd'hui, bien lumineuse, en dépit des nuages qui "s'accumoncellent" sur nos têtes.

  • EFFET-MIROIR

    - 02 Feb 2009 - 2 comments
    Inspiré par la balade au bord de la rivière...ce texte n'a d'autre prétention que de conduire chacun(e) à un retour sur soi, en présence de notre élément constituant*, qui est aussi sujet de réflection... * A près de 70%, nous sommes de la flotte, rien de plus...rien de moins!

  • " EN CE TEMPS-LA, J'AVAIS VINGT ANS..."

    - 01 Feb 2009 - 9 comments
    Le film de Francis Huster, visionné hier au VOX, place de l'Horloge, à AVIGNON, suscite ce retour en arrière de plus de cinquante années. BELMONDO, dit Bébel, âgé de quelques années de plus que moi, trainait parfois sa dégaine et son air gouailleur dans un café du Boulevard SAINT- MICHEL, à l'angle de la rue Soufflot. Toujours accompagné des copains et copines du Conservatoire, qui se mêlaient joyeusement sur les banquettes rouges, il haranguait les consommateurs, au grand dam' des serveurs... L'un de ceux-ci, Mimile était ancien boxeur...Je conterai l'anecdote dans le récit sur lequel je planche depuis plusieurs jours...Faut bien laisser des traces, quand on a côtoyé une légende...

  • FAUT QUAND MÊME PAS CHARRIER !...

    - 31 Jan 2009 - 10 comments
    Je vous offre René CHAR sur un plateau et vous faites la fine bouche... Heureusement, quelques connaisseurs, reconnaissent qu'ils auront bien de la chance de se retrouver près de la Sorgue, dans les premiers jours du printemps. Rien que pour elles et eux - et les autres aussi, tant pis - ces quelques citations du poète, en vert, et avec nous.

  • 30 Janvier, enfin ...

    - 29 Jan 2009 - 13 comments
    Gilles est travailleur précaire - 22 heures par semaine - payé au SMIC... Il vient de toucher sa paie de Janvier. Gilles fait ses comptes : quand il aura réglé ce qu'il doit à une copine qui l'a hébergé quelque temps - elle ne lui a rien demandé en échange - elle est homosexuelle - il lui restera 200 euros pour "vivre" en février. Il sait qu'il n'ira pas bien loin avec cette manne... Il va devoir à nouveau chercher un toit. Des copains lui ont signalé que…

  • Les raisons de la colère...

    - 29 Jan 2009 - 8 comments
    vont résonner en ce jeudi, dans les rues d'AVIGNON et, nous en sommes certains, dans toutes les villes de FRANCE ...

1091 articles in total