Sans m'imaginer que 10 jours plus tard....
... un incendie, ce 11 juin 2013, ravagerais l'ensemble de la toiture de cet édifice.
J'ai bien peur que mes modestes clichés soit parmi les dernières photos prisent dans cet état avant un bout de temps, le temps des assurances, des enquêtes, des responsabilités, des appels d'offres et des travaux.
Photo du site web du Dauphiné
Les échafaudages présents sur la façade devaient permettre la réfection de la toiture. Il est fort à parier que ces travaux sont une des causes directe de l'incendie, l'enquête le dira...
Un peu d'histoire de cette chapelle
Une chapelle, Notre Dame de Pitié, est édifiée en ce lieu dès le Haut Moyen-âge. Détruite en 1562, lors des guerres de Religion, puis restaurée, elle servira à un couvent de dominicains construit à partir de 1664. Les bâtiments sont vendus à la Révolution. S’y installent en 1824, les Frères de l’Instruction Chrétienne unis aux Petits Frères de Marie en 1842.
L’établissement est ensuite considérablement réaménagé, de nouveaux bâtiments construits. C’est en 1892 que la chapelle actuelle est édifiée. Le chœur placé à l’ouest est adossé aux vestiges de l’ancienne chapelle médiévale.
A l’intérieur, outre un maître-autel et une chaire de pierre majestueux, de surprenantes peintures ornent l’abside. Des anges musiciens ou lecteurs, toutes ailes déployées frappent par leurs expressions et l’intensité des couleurs. Ils sont l’œuvre d’un peintre catalan réfugié chez les frères en 1939, Carlos Llobet Raurich.
Une partie des locaux abrite un hôpital militaire pendant la Grande Guerre, une unité allemande durant la Seconde.
*Texte tiré du site web de la ville de Saint Paul Trois Châteaux
Une vue de l'intérieur de la chapelle
Espérons que l'intérieur de la chapelle, que j'ai découvert lors de la derniére journée du patrimoine, ait été épargné.
La commune fait encore "La Une" du quotidien régional "Le Dauphiné", "Une" dont elle aurait, je pense, préféré ce passer!
Sign-in to write a comment.