Ce week end, beaucoup d'animations et beaucoup de bruit autour et à Saint Paul Trois Châteaux.
Tellement de bruit que notre quotidien régional " Le Dauphiné" en a fait non seulement sa une, mais aussi un pavé en page France-Monde, rien que çà!
Bon d'accord, il y avait la fête des sources qui réunis tout les ans Saint Paul Trois Châteaux et Saint Restitut, village situé à vol d'oiseau à 5 kms de Saint Paul, il y avait un concours de chant à la salle des fêtes, la journée de l'archéologie et même un concours de ...tricot organisé dans le cadre de la journée mondiale du tricot, bref animations pour toutes les tranches d'âge pourrait on dire!
Mais l'événement qui à semble t'il le fait le plus de bruit et sans conteste une fête qui était loin d'être prévue au programme et pour cause, un rassemblement de 3 à 4000 raveurs sur le site des carrières de Saint Restitut sur la colline surplombant Saint Paul Trois Châteaux

La une du Dauphiné du 10 juin 2013

Bon d'accord, ils avaient l'autorisation du maire de Saint Restitut pour "un tournage de film en opposition à l'exploitation au gaz de schiste et la venue d'une vingtaine de personne"!!!, ....bien "enfumé" sur le coup le maire de Saint Restitut .
Toujours est il que depuis vendredi soir, nous pouvions entendre en non-stop au dessus de Saint Paul Trois Châteaux des "boum boum boum" à répétition et toujours sur le même rythme, à croire qu'il n'avaient qu'un disque ces raveurs!


Des centaines d'appels téléphonique à la gendarmerie, des renforts de 90 hommes de la gendarmerie mobile de Grenoble, il aura fallu attendre l'intervention divine des cieux et un bien bel orage dimanche aprés midi pour qu'enfin cette musique "d'ambiance" cesse et que les carrières de pierre retrouvent calme et sérénité.
Quand aux militaires, intervenus après l'orage semble t'il, ils ont procédés à des contrôles d'alcoolémie et stupéfiant ainsi qu'à la saisi de matériel. sono.
Monsieur le maire de Saint Restitut semblait étonné qu'un tel rassemblement ai pu avoir lieu en si peu de temps et sans publicité, mais il ne faut pas sous estimer la jeunesse actuelle, un simple SMS envoyé par l'organisateur, relayé par tout les habitués de ce genre de manifestation, un bon GPS et il ne faut que quelques heures pour voir arriver la "meute".(oui, les chiens aussi participent! )
De quoi alimenter les conversations autour du zing pour le café du matin, avec les grincheux, les râleurs, les indifférents (comme moi) les "je n'ai rien entendu, si si, il y en a, hein mamie?",...de belles parties de rigolades.

Espérons que ce magnifique site des carrières n'ait pas eu à trop souffrir de ce déferlement de décibels.


Reste à savoir dans quel état sont ces jeunes après 48h00 de "décibels, boissons et fumette" je serais curieux de voir çà de plus prés!
Vous aurez sans doutes remarqué que pour illustrer cette note, je n'ai pas joints de photos de l'événement pour la simple et bonne raison que je n'avais de...boules-Quiés à ma disposition pour me rendre sur place!
Ah oui, j'allais oublié...je ne sais pas qui à gagné le concours de Tricot, désolé!