Précédents articles

Photos partagées par le site
Wikimedia Commons

Un photographe de baleine professionnel conseille, sur son site, de bien observer les baleines avant de commencer les prises de vues. Il formule par là l'un des grands principes de la photo animalière qui est de prendre bien connaissance de son sujet avant d'aller le photographier.

D'après ce photographe, les baleines se signalent en faisant tanguer le bateau avant de sortir de l'eau le temps d'une respiration, de montrer la bosse de leur dos puis de dévoiler leur nageoire caudale. Cette information est bien pauvre. Un livre, "Baleines en liberté" de Gérard Soury, va m'en dire plus sur les baleines à bosse qui sont l'objet de mon déplacement.

On distingue les cétacés à dents des cétacés à fanon qui constituent le sous-ordre des mysticètes. Ceux-ci sont classés en 4 familles, 6 genres et 15 espèces. Les baleines à bosses appartiennent au groupe des rorquals et sont classées dans un genre à part, les mégaptéridés.

L'espèce des baleines à bosses se caractérisent essentiellement par de longues nageoires pectorales. Ces baleines mesurent de 4 à 18 mètres et peuvent peser jusqu'à 40 tonnes. Le mâle est plus petit que la femelle. Ces baleines s'accouplent et mettent bas tous les 2-3 ans en fin d'automne et en hiver.

Les mégaptères peuvent vivre une centaine d'années. La moyenne est de 70 à 80 ans. Les baleines de l'hémisphère nord ont un ventre plus sombre que celles de l'hémisphère sud qui ont le ventre presque blanc.

Les baleines ont des habitudes comportementales qui peuvent différer selon les espèces. Elles peuvent effectuer du breaching (saut au-dessus de la surface de l'eau), du lobtailing (frappe à répétition de l'eau avec la nageoire caudale), du sailing (maintien vertical de la caudale plusieurs minutes au dessus de la surface de l'eau), du flippering ou tail flapping (battement de l'eau avec les nageoires pectorales), du spyhopping (sortie de la tête hors de l'eau), du bubblenet feeding (chasse collective au "filet de bulle") associé à du lunge feeding (chasse bouche ouverte et poche déployée).

Les baleines à bosses sont parmi les plus démonstratives. Elles aiment jouer avec leurs petits.

Les mégaptères maîtrisent le bubblenet et le lunge feeding. Elles se nourrissent aussi bien de plancton que de poisson en banc de taille réduite comme les harengs, les sardines ou les maquereaux.

Le comportement de ces rorquals est des plus démonstratifs en surface. Pour plonger la baleine à bosse arque le dos ce qui lui a valu son nom. Son souffle est puissant et peut atteindre de 3 à 4m de haut.

Quand elle remonte à la surface, une baleine chasse l'air contenue dans ses poumons. L'air sort par les narines situées au sommet du crane. Il est mélangé à de la vapeur d'eau. C'est le souffle des baleines. Il permet de les repérer mais aussi de les distinguer. Certaines baleines expulsent leur jet en V, d'autre en "buisson". Certains cétacés n'ont qu'un évent et rejettent l'air d'un coté. Elles respirent souvent plusieurs fois avant de sonder les profondeurs. Un moyen de se préparer à la prise de vue.

Prochains articles (sous réserve de modifications) :

la suite et complétude du blog à mon retour

Départ pour Vancouver le 24 avril 2011
Vol pour Sandspit le 01 mai 2011
Retour en France prévu le 14 mai 2011

Sources :
-- Guide des mammifères marins du monde de Hadoram Shirihai et Brett Jarrett.
-- Baleines en liberté de Gérard Soury.