Précédents articles

Avant d'accepter de participer à l'aventure de ce voyage près des baleines à bosse, je me suis posé pas mal de questions. Parmi les premières, celles-ci :
- Que devrais-je emporter ?
- Suis-je suffisamment équipé ?

La compagnie avec laquelle je pars, le Moresby Explorer Ltd, m'a signalé quelques limitations : "Nous avons une place très limitée sur le bateau, tout votre équipement doit tenir dans un 'DayPack'. Vous devez également prendre la précaution de protéger votre équipement photographique de l'eau."

Les contraintes de base étant posées il m'a fallu faire un choix parmi mes boitiers, mes objectifs, mes équipements de complément et ajouter aux éléments retenus les objets qui manquaient. Voici l'état de ma réflexion.

Les boitiers :
Pour éviter de changer d'objectif en mer et sous la pluie, j'embarquerais deux boitiers le SONY A550 et le SONY A55. J'espérais une sortie du remplaçant de l'A700 avant mon départ mais il faut me résoudre à faire une croix sur cette éventualité. Ce sont mes deux boitiers les plus récents qui seront dans mon sac avec leurs qualités et leurs défauts.

Les objectifs :
Je dois limiter le nombre d'objectifs emportés à deux ou trois maximum. Les baleines sont des animaux gros comme des autocars, le zoom 70-200mm lumineux aurait été l'idéal mais j'espère bien rencontrer d'autres animaux de taille plus modeste. Le 70-400mm de SONY est moins lumineux mais par sa focale étendue est "tout terrain". C'est une superbe optique à l'AF rapide, elle m'apparait incontournable. Le 24-70mm Zeiss est aussi une petite merveille de luminosité mais il est lourd et sa focale minimale ne me semble pas assez basse avec les paysages immenses de l'ouest canadien. C'est donc un ancien objectif MINOLTA 17-35mm qui sera du voyage. Je me limiterais à ces deux objectifs et, au besoin, les plans macro seront réalisés avec le 70-400mm complété par des tubes allonges.

L'alimentation des boitiers et du PC :
L'électricité du lodge flottant qui m'accueille sera aux normes américaines (prises plates en 110V). Les chargeurs fonctionnent en 100-240V. Ce sera donc sans souci. Le temps de charge sera juste un peu plus long, c'est tout. Il me faut prévoir également un second chargeur pour les batteries du boitier SONY A55 qui est assez gourmand avec sa visée électronique. Une multiprise compacte aux normes française associée à un adaptateur pour les prises canadiennes me permettra de brancher jusqu'à 4 alimentations, ce sera suffisant.

La protection contre l'eau :
L'ouest canadien est réputé pluvieux et, en journée, la plupart du temps sera passée sur un Zodiac au ras de l'eau. Les boitiers SONY dont je dispose ne sont pas étanches. Il me faudra les protéger. Une housse anti-pluie sera utile mais pas suffisante. Je prévois d'apporter également du gaffeur. C'est un scotch de fixation utilisé généralement par les photographes naturalistes pour le camouflage. Le gaffeur sera utilisé pour protéger les joints et les accès à l'électronique. J'embarque une housse de protection contre la pluie. Jai effectué quelques tests avec. J'espère qu'il fera beau car ce n'est vraiment pas agréable de prendre des photos avec l'appareil dans un sac en plastique. Imaginez avec deux appareils emballés dans ce genre d'accessoire ...

Le sac à dos :
Le sac à dos sera, lui aussi, étanche et permettra de transporter serviettes et vêtements chauds. J'ai opté pour un sac à dos étanche comme ceux qu'utilisent les kayakistes. Je l'ai renforcé pour protéger les appareils et les objectifs des chocs éventuels lors du transport. Il n'y a qu'une ouverture. Ce n'est pas pratique mais c'est insubmersible.

Les cartes mémoires :
Une journée consacrée à la photo intensive peut facilement remplir une carte mémoire avec près d'un millier d'images, de quoi remplir des cartes de 16 Go avec des photos au format RAW. Il y aura moins de photos prises avec le second boitier, une carte de 8Go fera l'affaire pour la journée. J'ai testé les cartes de dernière génération ultra-rapides. La différence n'est pas sensible avec mes boitiers. Mes cartes actuelles, deux de 16Go et deux de 8Go, feront l'affaire. Pour transférer les images j'emmène un Netbook et un disque externe en sauvegarde.

Trépied :
Sur le bateau, il y aura pas beaucoup de place et avec les mouvement de la mer, inutile de penser trépieds. J'emporte donc un monopode discret, un GITZO à 6 sections. Sa hauteur minimale de 36 cm et son poids de 300 grammes permettent de le glisser partout.

Accessoires
J'ajoute au matériel précédent une soufflette, un kit de nettoyage de capteur, un ColorChecker Passport, des chiffons doux et ... des médicaments contre le mal de mer. J'hésite encore à emporter le flash. Peut être trouvera t'il sa place au fond d'un sac.

J'espère ne rien avoir oublié d'important. C'est, je l'avoue, l'un de mes principaux cauchemars du moment.







Prochains articles (sous réserve de modifications) :

la suite et complétude du blog à mon retour

Départ pour Vancouver le 24 avril 2011
Vol pour Sandspit le 01 mai 2011
Retour en France prévu le 14 mai 2011