Une recherche avec les mots "Владимир Путин эсперанто Коктебель" (vladimir putin esperanto koktebel) livre des vidéos et des articles sur ce sujet.
Le 20 août, il a ouvert le festival par un bref discours dans lequel il a dit entre autres : “La musique est une langue comme l'espéranto qui ne nécessite pas une traduction qui réunit des gens. Je vous félicite pour cette fête !“ (http://koktebel-jazz.ru/news_2017/20170820/1013384785.html)*
C'est une très bonne chose qu'au moins un chef d'État au monde sait ce qu'est l'espéranto et utilise son nom avec respect et dans un contexte positif, d'autant plus qu'il s'agit d'un pays qui a une certaine influence sur la scène politique et économique internationale.
C'est un fait mémorable et à rappeler que le premier manuel de la Langue Internationale est paru en langue russe il y a 130 ans, ensuite dans la même année en polonais, en allemand et en français.
La Russie a joué un rôle éminent dans la promotion de cette langue internationale malgré des obstacles importants et de longue durée à son libre développement, tant sous le tsarisme que sous le stalinisme.
“Unir les hommes“ en cette époque actuelle de tension et d'insécurité est une tâche urgente, en particulier quand il y a des accusations de dangerosité à l'encontre de la Russie, mais seuls les naïfs pensent qu'il n'y a de bonnes gens bien intentionnées que d'un côté et que des mauvaises gens mal intentionnées de l'autre.
Il en a été ainsi dans toute l'histoire de l'humanité pour justifier la guerre. Aucune leçon ne semble avoir été tirée de la terrible guerre mondiale qui a eu lieu voici une centaine d'année lancée comme celles d'aujourd'hui à partir de mensonges.
En 1905, lors du Premier Congrès universel d'espéranto, à Boulogne-sur-Mer, Zamenhof avait déclaré qu'en ce lieu “ne s'étaient pas réunis des Français avec des Anglais, pas des Russes avec des Polonais, mais des hommes avec des hommes“.
Le monde se portera beaucoup mieux lorsque tous les humains comprendront enfin qu'ils sont avant tout des humains qui ont un intérêt commun dans des relations et des échanges constructifs et pacifiques.
Beaucoup de problèmes du monde seront résolus lorsque l'honnêteté deviendra une règle de vie. L'imposition d'une langue nationale dans le rôle de langue internationale est déjà un acte malhonnête. Donnons aux humains la possibilité de progresser ensemble sur ue voie constructive à l'aide d'une communication équitable.
Selon la version en français de Wikipédia, sous “Jazz Koktebel“: “L'un des principaux objectifs du festival est de changer la perception du jazz en tant que musique exotique. Joker Koktebel est aujourd'hui un mouvement vraiment populaire pour chercher un monde meilleur. À cette époque de cliché et de normalisation, les musiques improvisées attirent de plus en plus de personnes, comme la recherche d'un équilibre dans un monde moins conformiste.“ (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_Koktebel).
130 ans plus tard, il existe des ressources techniques pour donner un élan à cette langue.
Suggérons au président Poutine de proposer les noms "Esperanto" et "Zamenhof" pour les rues ou d'autres sites publics dans la plupart des villes et lieux de Russie. Ce sera un message beau et positif au monde entier. (État actuel en Russie : eo.wikipedia.org/wiki/Listo_de_Zamenhof/Esperanto-objektoj_en_Eŭropo#Rusio)
---
* «Музыка — это такой язык, как эсперанто, который не требует перевода, объединяет людей. Поздравляю вас с этим праздником!» ( koktebel-jazz.ru/news_2017/20170820/1013384785.html )
(EO) — El Samarkando
-
La Internacia Letertago
Vorto pri Samarkando:
la urbo, pri kiu oni ŝatas pensi, sonĝi kaj paroli
-
03 Oct 2017
(EO) — Vladimir Putin, muziko kaj Esperanto
-
Multaj estas la rusaj amasinformiloj, kiuj eĥis pri la neatendita vizito de Vladimir Putin, preziden…
-
02 Sep 2017
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
Free use
-
492 visits
(FR) — Vladimir Poutine, la musique et l'espéranto
Nombreux sont les médias russes qui ont donné écho la visite inattendue de Vladimir Poutine, président de la Russie, à la session 2017 du "Koktebel Jazz Party", le festival international de jazz traditionnel de Koktebel, un village artistique de Crimée.
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.