En fait, cette vidéo ne répond pas à la question en titre, mais elle a le mérite de résumer en 3 mn 58 l'histoire de cette langue et sa situation actuelle.

Il serait possible de répondre à cette question que, contrairement à ce qui s'est produit pour les langues NATIONALES imposées dans le rôle de LANGUES INTERNATIONALES, la conquête du monde par l'espéranto s'effectue depuis 130 ans à très peu de frais, sans corps expéditionnaires, ni divisions d'infanterie ou blindées, ni B-52 ou missiles Tomahawk, ni armadas, ni services (sévices) secrets, ni torture, ni entraînements déshumanisants et robotisants, ni conditionnements, ni corruption, ni terrorisme, ni génocides ni exterminations, ni pillages, ni mensonges (la fiole de Colin Powell à l'ONU... ), ni rivières de larmes et de sang : que par des mains fraternellement tendues.

Même John Lennon n'a jamais pu imaginer cela, lui qui chantait dans une langue véhiculaire de la domination qui impose une façon de penser, de voir le monde, de réagir, de consommer.

Et il semble que ceci soit la plus effrayante des abominations pour les maîtres de ce monde : imaginez une planète sur laquelle il ne serait pas possible de s'enrichir sur la mort, la dépossession, la détresse, la souffrance d'autrui... Un cauchemar pour eux !

L'attribution de moyens financiers à l'espéranto depuis qu'il existe comparables à ceux qui ont été attribués à la préparation de la guerre et qui ne l'a jamais empêchée depuis des millénaires, qui n'a fait que la rendre plus meurtrière et dévastatrice, est un moyen, avec d'autres — comme par exemple l'éducation, l'élévation du niveau de conscience — pour changer la face du monde.

www.lemonde.fr/societe/video/2017/07/25/pourquoi-l-esperanto-n-a-pas-vraiment-conquis-le-monde_5164654_3224.html