Keyword: semgen

Especially used by:  
Photos | Documents | Articles The most recent | The most popular
    
  • A01

    Le bon sens, quoi qu’il fasse, ne peut manquer de se laisser surprendre à l’occasion. Le but de la science est de lui épargner cette surprise et de créer des processus mentaux qui devront être en étroit accord avec le processus du monde extérieur, de façon à éviter, en tout cas, l’imprévu. -- Common sense, do what it will, cannot avoid being surprised occasionally. The object of science is to spare it this emotion and create mental habits which shall be in such close accord wit…

  • A02

    Aristote… très doué… influença sans doute le plus grand nombre de gens qui aient jamais subi l’emprise d’un seul homme… Nos drames commencèrent lorsque le biologiste « intensif » Aristote prit le pas sur le mathématicien philosophe « extensif » Platon, et combina toutes les identités primaires, tous les postulats subjectifs… en un système impressionnant que nous ne pûmes, pendant plus de deux mille ans, réviser sans risquer la persécution… Pour cette raison, on a donné so…

  • Entêtes de chapitres de Van VOGT (A1 à B22)

    The chapter headings that I am replacing here under the titles A1 A2 etc. and B1 B2 etc. come from two books: For A1, A2, A3 etc... : The World of Null-A , written in 1945 by A. E. van Vogt (Canada) and translated into French in 1953 by Boris Vian (France). The title is pronounced 'The World of Null-A'. For B1, B2, etc. The Players of Null-A , written in 1956 and translated into French in 1957 by Boris Vian (France). They can be read on several levels and fall into four gen…

  • Philosophie et logique Non-A — "Sémantique Générale"

    alfred-korzybski
    Qu'est ce que la Sémantique Générale ? Question stupide car relevant du jeu des étiquettes, mais je vais tenter néanmoins d'en livrer ici quelques pistes... Je me réfère à la Sémantique Générale de Korzybski (né en1879 à Varsovie Pologne - mort en 1950 dans le Connecticut, USA), père de cette discipline de pensée, auteur notamment de "Science and Sanity: An Introduction to Non-Aristotelian Systems and General Semantics" (1933). (Les liens ne sont pas nécessairement tous à jour et certains sont protégés.) Cette discipline (philosophie non aristotélicienne ou logique Ã) propose des outils discursifs pour à la fois distinguer et relier le monde "où je pense" d'AVEC le monde "où je vis". Puisque mon attrait pour cette discipline et une diffusion plus moderne de ses idées m'a au départ poussé à créer un blog dédié, voilà une série de liens commentés concernant la Sémantique Générale d'Alfred Korzybski et comment elle est reprise à notre époque (2010).

  • A03

    Être, c’est être relatif. C.J.K.

  • A04

    La science n’est rien que le bon sens et un raisonnement sain. Stanislas Leczinski, roi de Pologne, 1763

  • A05

    Pour être acceptable en tant que connaissance scientifique, une vérité doit être déduite d’autres vérités. Aristote, Ethique à Nicomaque, vers 340 av. J. -C

  • A06

    Le système nerveux humain possède une structure d’une complexité inconcevable. On estime qu’il y a dans le cerveau de l’homme environ douze millions de cellules nerveuses ou neurones dont plus de la moitié sont localisées dans le cortex cérébral... Considérons un million de ces cellules et envisageons seulement le cas de leur connexion deux à deux. Le calcul des combinaisons possibles nous donne un total de connexions interneuroniques de l’ordre de 10 à la puissance 2 783 000. Pour fixer un…

  • A07

    Nos démarches nerveuses sont copiées sur celles de l’animal. Chez l’homme, des réactions nerveuses de ce genre aboutissent aux stades pathologiques et sans postérité de l’infantilisme en général, du comportement infantile public ou privé… Et plus une nation ou une race est techniquement développée, plus son système tend à devenir cruel, sans merci, prédateur et commercialisé… Tout ceci parce que nous continuons à penser comme des animaux et…

  • A08

    Leibnitz a formulé le postulat de continuité, ou d’action infiniment voisine, en tant que principe général ; pour cette raison, il n’a pu admettre la loi de gravitation de Newton, qui implique une action à distance. H. W.

  • A09

    En ce qui concerne la corrélation, l’excitation est plus importante que l’inhibition, car de ce qui a été dit, il ressort que l’inhibition n’est pas transmise comme telle. L’existence d’une corrélation nerveuse inhibitrice est sans doute bien connue ; mais dans ce genre de phénomènes l’effet inhibiteur est apparemment produit non pas par transmission d’une modification inhibitrice mais par transmission d’une excitation; et le mécanisme de l’effet inhibiteur résultant est…

  • A10

    Un physicien fameux de l’époque victorienne a dit : «Rien d’autre à faire pour la prochaine génération de physiciens que de mesurer la prochaine décimale». A la génération suivante… Planck construisit la théorie des quanta qui conduisit aux travaux de Bohr sur la structure de l’atome… La mathématique einsteinien ne fut vérifiée par quelques mesures de décimales extrêmement délicates… Visiblement, le problème prochain est de tenir c…

  • A11

    Quisnam igitur sanus ? (Et qui donc est sain d’esprit ?) Horace, Satires, II (Vers 25 av. J.-C.)

  • A12

    Néanmoins, l’avidité qui consume l’esprit non critique à l’égard de ce qu’il s’imagine certitude ou finalité le pousse à se délecter d’ombres. E. T. B.

  • A13

    Aux jours primitifs de l’art on donnait un soin jaloux aux détails qu’on ne peut voir, car les dieux ont l’oeil partout. W. W. L.

  • A14

    Une chose n’est pas ce que vous dites qu’elle est… Elle est bien plus. C’est un ensemble au sens le plus large. Une chaise n’est pas une chaise. C’est une structure d’une complexité inconcevable, atomiquement, électroniquement, etc. Par suite, la penser comme une simple chaise constitue ce que Korzybski appelle une identification. C’est la totalité de ces identifications qui produit le névrosé, le non-sain et l’insens…

  • A15

    Je suis l’air de famille La chair meurt et je vis Laissant marquée ma trace A travers l’avenir Sautant de place en place Au-dessus de l’oubli. H.T.

  • B01

    Un système nerveux humain normal est potentiellement supérieur à celui de tout animal. En vue d’acquérir la santé mentale et un développement équilibré, chaque individu doit apprendre à s’adapter au monde réel qui l’entoure. Il existe des méthodes d’entraînement qui permettent de réaliser cette adaptation. [ Chapitre 1 ]

  • B02

    La Sémantique Générale permet à l’individu de s’adapter à la vie de la façon suivante : 1) Il peut logiquement anticiper l’avenir ; 2) Il peut réaliser en fonction de ses capacités ; 3) Son comportement est ajusté à son milieu. [ Chapitre 2 ]

  • B03

    Pour être sain d’esprit et adapté il faut qu’un individu se rende compte qu’il ne peut connaître tout ce qu’il y a à connaître. Il n’est pas suffisant de comprendre cette limitation sur le plan intellectuel. Cette compréhension doit être un processus ordonné et conditionné sur le plan inconscient comme sur le plan conscient. Un tel conditionnement est essentiel à une recherche équilibrée de la connaissance. [ Chapitre 3 ]

  • B04

    L’esprit d’un enfant, faute d’un cortex développé, est virtuellement incapable de discrimination. L’enfant, inévitablement, fait maintes erreurs dans l’évaluation du monde. Beaucoup de ces jugements faux de fait sont intégrés par le système nerveux sur le plan du “non-conscient” et peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte. Par suite, il peut se trouver qu’un adulte, mâle ou femelle, réagisse de façon infantile. [ Chapitre 4 ]

  • B05

    Du fait que les enfants – et les adultes infantiles – sont incapables de discriminations subtiles, diverses exigences provoquent sur leur système nerveux des chocs si violents que les psychiatres les désignent par un nom spécial : traumatismes. Conservés des années, ces traumatismes peuvent si bien perturber un individu que la non-sanité – c’est- à-dire la névrose et même l’insanité – c’est-à-dire la folie – peuvent en résulter. Presque chaque individu a subi plusieurs t…

  • B06

    Les enfants, les adultes sans maturité et les animaux “identifient”. Chaque fois qu’une personne réagit à une situation nouvelle comme s’il s’agissait d’une situation ancienne et invariable, on dit que lui ou elle “ identifie “. Un tel comportement est aristotélicien. [ Chapitre 6 ]

  • B07

    Lorsqu’il émet un jugement sur une action ou un événement, un individu “ abstrait “ une partie seulement de ses caractéristiques. S’il dit : “ Cette chaise est noire “, il doit indiquer que la noirceur n’est qu’une de ses qualités, et il doit avoir conscience, au moment où il parle, de ses autres multiples caractères. La “conscience d’abstraire” constitue une des supériorités essentielles d’un individu entrainé sémantiquement sur un individu qui ne…

  • B08

    Les données d’Aristote sur la science de de son temps constituèrent probablement ce qu’on pouvait savoir de plus précis à son époque. Ses successeurs, deux mille ans durant, sous-entendirent probablement qu’elles étaient valables pour tous les temps. Dans des années moins lointaines, de nouvelles méthodes de mesure détruisirent nombre de ces « vérités » mais elles continuent d’être la base des opinions et des croyances de bien des gens. La logique bivalente s…

  • B09

    La sémantique traite de la signification de la signification, ou du sens des mots. La Sémantique Générale traite de la relation du système nerveux humain au monde qui l’entoure et en conséquence, elle englobe la sémantique. Elle propose un système d’intégration pour toute pensée et expérience humaine. [ Chapitre 9 ]

  • B10

    Dans l’intérêt de la raison, DATEZ. Ne dites pas : «Les savants croient». Dites ; «Les savants croyaient en 1956…» ou « Jean Dupont (1956) est socialiste..» Toutes choses, y compris les opinions politiques de Jean Dupont, sont sujettes au changement et l’on ne peut, par conséquent, les mentionner que si elles sont déterminées dans le temps. [ Chapitre 10 ]

  • B11

    Dans l’intérêt de la raison, REPERTORIEZ. Ne dites pas : «Deux petites filles»… à moins que vous ne vouliez dire : «Marie et Jeanne, deux petites filles, distinctes l’une de l’autre et de tous les autres habitants du monde… » [ Chapitre 11 ]

  • B12

    D ans l’intérêt de la raison, utilisez la formule ET CÆTERA. Quand vous dites : « Marie est une bonne fille ! » ne perdez pas de vue que Marie est bien autre chose que « bonne ». Marie est « bonne », gentille, charmante, et coetera, ce qui signifie qu’elle possède encore d’autres caractéristiques. Il vaut la peine de se rappeler également que la psychiatrie moderne — 1956 — ne considère pas que l’individu tranquillement « bon » ait une personnalité très…

  • B13

    Dans l’intérêt de la raison, prenez garde d’ÉTIQUETER. Des mots comme : Fasciste, Communiste, Démocrate, Républicain, Catholique, Juif, se rapportent à des êtres humains, qui ne sont jamais tout à fait étiquetables. [ Chapitre 13 ]

  • B15

    Voici quelques-uns des principes opérants de la Sémantique Générale : 1) Des systèmes nerveux humains ont une similitude de structure, mais ne sont jamais exactement les mêmes. 2) Tout système nerveux humain est modifié par les événements verbaux et non verbaux. 3) Un événement modifie à la fois l’esprit et le corps. [ Chapitre 15 ]

  • B16

    Dans l’intérêt de la raison, apprenez à apprécier un événement en fonction de ses répercussions d’ensemble. Ceci inclut les modifications viscérales et nerveuses ; les réactions émotionnelles, les pensées relatives à l’événement, le commentaire formulé, l’action réprimée, l’action résultante, etc. [ Chapitre 16 ]

  • B17

    Dans l’intérêt de la raison, n’oublions pas l’inter-réaction. Un jugement peut concerner la réalité — mais il peut concerner un jugement concernant un jugement concernant la réalité. [ Chapitre 17 ]

  • B18

    Dans l’intérêt de la raison, souvenez-vous que : la carte n’est pas le terrain, le mot n’est pas la chose qu’il exprime. Chaque fois que l’on confond la carte avec le territoire, un «trouble sémantique» s’enracine dans l’organisme. Ce trouble persiste tant que l’on n’a pas reconnu les limitations de la carte. [ Chapitre 18 ]

  • B19

    Dans l’intérêt de la raison, rappelez-vous ceci : d’abord se produit l’événement, le stimulus initial; en second lieu, le choc nerveux de l’événement, par le canal des sens; en troisième lieu, la réaction émotionnelle fondée sur l’expérience passée de l’individu; en quatrième lieu, la réaction verbale. La plupart des individus identifient la troisième et la quatrième étape, et ignorent l’existence de la seconde et de la troisième. [ Chapitre 19 ]

  • B20

    Dans l’intérêt de la raison, chaque individu doit éliminer les « blocages » de son système nerveux. Un blocage est une perturbation sémantique en raison de laquelle des réactions adéquates cessent de prendre naissance. Des blocages peuvent fréquemment être éliminés par l’usage convenable de la réaction cortico-thalamique « retardée », par auto-analyse, ou par hétéro-analyse. [ Chapitre 20 ]

  • B21

    Il ne suffit pas de connaître les techniques d’entraînement non-A. Elles doivent être assimilées jusqu’à devenir automatiques, c’est-à-dire non-conscientes. La période « discursive » doit faire place à la période « active ». Le but doit être une souplesse totale des démarches mentales , en deçà du plan verbal, à l’égard de n’importe quel événement. La Sémantique Générale a pour objet de donner à l’individu un sens de l’orientation et n…

  • B22

    La Sémantique Générale est une discipline, et non une philosophie. On peut concevoir un nombre quelconque de nouvelles philosophies non-A. Le plus important pour notre civilisation serait sans doute la mise au point d’une économie politique non-A. On peut affirmer catégoriquement qu’il n’existe pas à l’heure actuelle un tel système. Le champ est ouvert aux hommes et aux femmes audacieux et imaginatifs qui désirent créer un système devant libérer l’…

  • Nin

    We see the world as ‘we’ are, not as ‘it’ is; because it is the I behind the ‘eye’ that does the seeing. Anais Nin Nous voyons le monde comme "nous" sommes, pas comme "il" est; parce que c'est le "je" derrière l' "œil" qui fabrique le voir, qui fabrique ma vision. Anais Nin