Keyword: existence
-
pense-t-on ?
Pense-t-on parfois, il le faudrait ! – à toute cette civilisation, maintenant disparue des chemins de fer, ces milliers de kilomètres (dizaines de milliers de kilomètres) de voies de chemin de fer à travers l’Europe pendant un siècle (1880-1980) ces milliers de kilomètres de talus couverts de robiniers, d’autres milliers de coquelicots en fleurs (sans herbicide…), ces kilomètres de couloirs, de trains, où on pouvait fumer, baisser la vitre et regarder au dehors, discuter, ces milliers et ces mil…
-
La bibliothèque d'or
Ma journée d'activité professionnelle finie, souper et partage avec mon épouse achevés, le bulletin d'infos télévisé avalé, en mon lit, je me couche épuisé et m'endors rapidement. C'est alors que je suis mort!!!!!!! Terminée mon existence terrestre, arrivé ce jour ( ou plutôt cette nuit ) tant redouté, ce jour auquel j'avais si souvent pensé, me heurtant à lui comme à un mur irrémédiable, inévitable, comme à un mur contre lequel je me cognais la tête quand j'y pensais. Moi qui avait pris dans…
-
Dans la peau d'un Noir
Il y a un proverbe qui dit à peu près ceci : " Tant que vous n'avez pas fait dix pas dans les chaussures d'un autre, vous ne pouvez pas véritablement comprendre ce qu'il vit ". Je viens de lire un livre étonnant et saisissant par son contenu : " Dans la peau d'un Noir ", de John Griffin aux éditions Folio. Titre original : " Black like me ". En voici le résumé : " Un Blanc, John Howard Griffin, hanté par le problème de la ségrégation raciale, décide d'aller au fond du problème en…
-
Comme un bateau échoué
Le 17 mars 2008, l'Artémis, un vraquier néerlandais de 88 mètres de long, s'apprête à faire son entrée dans le port des Sables d'Olonne. En provenance du Portugal, il vient charger du blé pour aller le livrer à Rouen. La tempête sévit, les conditions météo sont excécrables : quatre mètres de houle et un vent de trente cinq noeuds ( 65 km/h ). Le pilote du port assiste le cargo pour négocier l'entrée du chenal, mais cela n'empêche pas l'accident. Soudain, la mer soulève comme une plume le bâtimen…
-
Quand survient l'épreuve !
Décembre dernier, dans un supermarché, un rouleau de papier-cadeau tombe du caddy d'une dame ; je le lui ramasse et le lui tends. - " Oh ! Il ne fallait pas vous donner cette peine ! " - " Ce ne fut pas une peine, mais une joie ! Car Jésus dit : Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ! " Elle me dit : " Oh ! Moi j'ai perdu la foi quand ma fille est décédée à l'âge de douze ans ! " Elle ne s'attendait pas à ma réponse : " Moi, je n'ai pas perdu ma f…