Keyword: impérialisme
-
(EO+FR) — Problemoj de lingva superrego / Problèmes de domination linguistique / Problems of linguistic domination
EO — La celo estas arigi bazan multlingvan dokumentaron ne ekskludanta Esperanton pri problemoj de lingva superrego kaj ties konsekvencoj. Bonvena estas ĉiu helpo por ĝisdatigo kaj plibonigo. FR — Le but est de réunir une documentation basique multilingue n'excluant pas l'espéranto à propos de problèmes de domination linguistique et de leurs conséquences. Toute aide pour la mise à jour et l'amélioration est bienvenue.
-
L’UE anglophone, c’est le secret de famille honteux, celui que les médias cachent en permanence !
http://www.u-p-r.org/ab/index.php?page=page18 le "détail" linguisitque n'est pas innocent :" Sous le tître "Reform treaty finalised in Lisbon" ( uniquement en anglais ), voici comment le site officiel de la Commission chante la gloire de son tout-puissant président. José Manual Barroso (ex-maoiste, "acheté" par l'ambassadeur américain http://www.paperblog.fr/2072273/mais-qui-est-ce-jose-manuel-barroso ) est rayonnant : 3 photos de sa personne dans le bandeau, 6 photos le mettant en scène avec les Grands du monde, il n'a plus besoin de se cacher, il vient d'emporter sa grande victoire contre les peuples qui seront soigneusement écartés de leurs destins. La consigne : éviter les référendums A TOUT PRIX ! Le fascisme bleu ne se cache plus, il rayonne. Rien n'est trop beau pour M. Barroso. Par contre, il n'y avait pas un seul fonctionnaire à la Commission pour mettre en ligne la version française du nouveau traité ! nouvelle offensive: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvelle-offensive-en-faveur-d-une-69986 et : un document de Henri Masson à lire abolument et :
-
relire les revues de 1930 c'est très instructif
Comme j'ai dit, j'ai des collections entières de revues d'entre-deŭ guerre (et des livres aussi, tels cette petite brochure éditée en 1935 (oui, oui 1935 !) et intitulée "C'est Pétain qu'il nous faut"), on y découvre des faits ou des photos très interessants, des propos aussi. Voici ci-dessous quelques phrases extraites d'un article paru le 1 er mai 1930 dans une revue intitulée « VOYAGES à travers l’actualité mondiale » sous le titre « La situation aŭ Indes » J'ai longtemps hésité entre deŭ options: ou bien j'y ajoutais toute une série de commentaires narquois, d'ironie socratique, de comparaisons avec la réalité du temps, de questions, mais ça aurait risqué de noyer le texte d'origine, (par moment chaque mot mérite d'être décortiqué), ou bien je le laissait comme ça, "brut de décoffrage".