Keyword: livres

Especially used by:  
Photos | Documents | Articles The most recent | The most popular
    
  • Avec quels auteurs faisait-on apprendre le français dans les années 50 et 60 ?

    La lecture des vieŭ manuels scolaires (j'espère que vous avez conservés les votres !) est enrichisante et pleine d'enseignement. Ainsi si on rouvre les grammaire d'avant 1965 non seulement on redécouvre des textes délicieŭ et qui des fois font réfléchir (j'en parlerai peut-être une autre fois), mais par exemple on peut étudier quels étaient les écrivains sur lesquels se basait l'enseignement de la grammaire aŭ enfants des classes du premier cycle des lycées et collèges, entre, disons 1938 (et sans doute avant), et environ 1960, et même au-delà. Je les ai recensé et en ai fait un tableau, agrémenté de quelques liens à la Wikipédia permettant de se documenter sur les noms les moins connus par contre j'ai du faire disparaîtr la colonne où étaient indiqués les auteurs d'origine populaire, à la suite des noms j'ai du mettre à la main le total des occurence de leurs textes parmis les extraits cités dans la grammaire. Excusez le cractère excessivelment "merdique" de la présentation, mais c'est parce qu'over-blog aussi est merdique liste des auteurs utilisés dans la grammaire « Souché-Lamaison pour les classes de sixième, suivant les programmes du 14/4/1938, du 7/1/1942 et d’octobre 1944.

  • Etre content de ce que nous avons à vivre

      Vous arrive-t-il d'être tenaillé à l'intérieur de vous-même, voire torturé entre ce que vous auriez envie de vivre, de faire et ce que vous êtes obligés de vivre et de faire. Ce n'est pas que ce que vous devez vivre, par la force des circonstances inéluctables qui vous sont imposées, soient pénibles en soit, ou assimilables à une épreuve ! Mais vous aimeriez faire autre chose, et là est le problème : vous ne pouvez faire autre chose, vous devez accomplir ce qu…

  • La pêche aux livres

    Dans notre région de Bretagne, qui n'a pas joué à soulever les goémons, les galets et les rochers, pour découvrir quelque crabe, quelque petit poisson ou crevette, fouiller le sable pour en ressortir quelque coque ou palourde enfouie ? Enfant, ce fut un de mes jeux. Adulte, j'aime franchir la porte des brocantes, des librairies d'occasion, vagabonder lors des vide-greniers, des braderies, et fouiller dans les stocks de livres, papillonnant pour y dénicher la " perle rare ",…