Keyword: poème
-
livres recommandés
avant de commencer il y a celui dont parle Marianne et dont elle est co-auteure : Au fil des souvenirs ici quelques livres, souvent injustement peu connus, que je recommande au plus haut point : Les Familiotes Mémoires d'une Jeune Fille rangée Le Pain Dur La Foire des Ténèbres En Gagnant mon pain La Fille du passeur Le Bonheur d'être Suisse La Douane de Mer La Société Pure Mémoires d'Outre-Tombe Charles Trenet Les Couleurs de la Honte L'Etat Inquisiteur En Finir avec le…
-
Un des mes poèmes en prose
Alia afero, kiun mi povos fari per tiu blogo estas meti miajn poemojn (sed ili estas franclingvaj ! krom tri) Je crois que je vais commencer de mettre ici mes poèmes. Pour commencer, un poème en prose, paru en 2005 dans l'anthologie de l'association "Flammes Vives". Jam kvin jaroj.
-
Petit Poucet
Surprenant, cet enfant qui prend des phot os ! Un enfant qui prend des photos. Est-ce surprenant ? C'est normal, non ?!!!!! Oui. Mais lui, c'est différent. Il est aveugle. Il photographie ses parents, des paysages peuplés d'oiseaux et de bons souvenirs. Il prend aussi en photo ses rêves le jour, et la nuit ses cauchemars. Dans sa chambre noire, il demande à son amie : Qu'y vois-tu ? Dans son album de souvenirs, il classe ses photos. Il poinçonne deux encoches en haut pour une photo de…
-
Souvenirs
Bien des années après son enfance passée, il se retrouve là, dans cette petite école de campagne, assis seul sur le même banc d'écolier où il apprit à compter, à compter les heures qui le séparaient de la sortie de classe, assis seul sur ce même banc d'écolier buissonnier où il apprit à écrire, à écrire sur les nuages qui fonr rêver, à écrire sur l'oiseau venu se poser sur le rebord de la fenêtre pour l'appeler à la liberté. Il se souvient, il se souvient, en particulier de trois de ses m…
-
Un bouquet de fleurs
Quelqu'un qui m'est cher, m'ayant écrit: Quand feras-tu un poème gai comme tu sais si bien le faire ? J'adore ton humour ! En ce moment, on a besoin de gaieté Dans ce monde de brute ! Voici la réponse que je lui fis: Tant que je suis sur terre, Les mots me servent de paratonnerre Pour décrire ce qui ressemble déjà à l'enfer. J'aimerai n'avoir à t'écrire Que des poèmes de bonheur, N'imprimer que mes douces heures, Mais, désolé, la faute à mon stylo ! D'où ne coul…
-
Elle a écrit un poème
Elle a écrit un poème, Comme on jette une bouteille à la mer, Avec un message dedans, Pour dire : Je suis encore parmi les vivants... Elle a écrit un poème, Comme on jette une ancre à la mer Pour que le bateau fragile de son existence Cesse d'être agité par les vagues et le vent... Elle a écrit un poème. Que lui répondre maintenant ? Lui dire merci, Que son poème est très joli. Lui dire aussi Que son mari l'attend Et que son garçon lui dit : Je t'aime, maman, tendrement…
-
Révolte
Bonjour à tous, Ce PPS ( en langue française ) a été créé avec certaines photos glanées sur le Web associées à une musique que j'aime et sur un texte que j'ai écrit ( voir le texte ci-dessous) . **Cliquez donc sur le lien sous la vignette pour télécharger et ouvrir le fichier avec Microsoft Office Powerpoint sans le moindre risque . Montez un peu le son de votre PC --> l'exécution est automatique : il ne vous reste plus qu'à r…
-
Renouveau
Bonjour à tous, Ce PPS ( en langue française ) est né de mon imagination, grâce à des photos glanées ça et là sur le Web, associées à une musique que j'apprécie et sur un texte très personnel que j'ai écrit (v oir le texte ci-dessous) . **Cliquez donc sur le lien sous la vignette en haut à gauche pour télécharger et ouvrir le fichier avec Microsoft Office Powerpoint sans le moindre risque .…
-
Carpe diem
Bonjour à tous, Ce PPS ( en langue française ) est le fruit de mon imagination, illustré par certaines photos glanées sur le Web associées à une musique que j'aime et sur un texte que j'ai écrit ( voir le texte ci-dessous) . Allez-y mes amis car le temps passe vite ..... **Cliquez donc sur le lien sous la vignette pour télécharger et ouvrir le fichier avec Microsoft Office Powerpoint…
-
un autre de mes poèmes en prose
publié dans l'anthologie 2007 de "Flammes vives"
-
Naissance et reconnaissance !
Unique, non créé ( e) à l'identique. Aimé (e), Né (e) pour une royale destinée ... Après ma création, Tu dis que cela était très bon ! Je suis ton poème, et mon coeur te dit : O mon Dieu, je t'aime !
-
Demain
Je m'épanchai : le sang coula j'ai rougi et toi qui passait par là et moi en toi j'ai dit et toi x tu ... / et il a x souri / Je m'épanchai encore, et rougeoyant toujours des pieds à la tête, te suçotant lentement / et balbutiant des mots en bafouillant lentement, je bafouille x tu me fouilles x je bafouille x tu me fou…
-
L'itinéraire
A _ à l'aube d'une voyelle torturée / chevauchant des porcs ailés aux robes chatoyantes nous paîtrons vers des boeufs mordorés - ronfle / qui dort dîne.... cognac ? larguez les amarres.... glissant près des mérous inquiets dans la mémoire des algues, profondeur trouble du sépulcre - les algues de Carmen / Carmen et ses visons... _ la vision de Carmen / dans trouble profondeu…
-
Léna
Egaré dans un univers de plastique j'avance doucement / à la renverse / j'attends. Le temps n'est plus qu'un lointain souvenir / l'animal malicieux au groin de velours rose et aux pattes chimériques m'a salué ce matin / et l'ultime flèche de déchirure, d'épuisement et d'apaisement global achève sa course sur la plage de San Rico / ici un gamin joue - triture boîtes de conserve rouillées, et soudain court, poursuivi - rejoint -…
-
un de mes "haïkus"
Ce monde : Dix kilomètres sur quarante mille ; c’est un voile de mousseline. R. Platteau (1996) après un voyage en avion www.ipernity.com/doc/33979/1302279
-
Paraphrase de Pao Tchao
après le poème en prose mis ici le 20 janvier, voici un second, d'un genre différend, au moins par la forme, car en vers.