zardoz's photos

Oratoire San Lorenzo, 3.

23 Feb 2023 43
Les murs sont ponctués de caissons narratifs. Mais afin que le spectateur debout au centre de l'oratoire puisse les comprendre, ces caissons sont inclinés vers nous (s'ils étaient à l'horizontale on ne verrait rien). Des calculs précis ont été fait pour réussir cet effet, visiblement.

Oratoire San Lorenzo, 2.

23 Feb 2023 36
Ce qui me frappe d'entrée, c'est une atmosphère sensuelle est relâchée pour un édifice religieux. Non mais regarde l'air nonchalant ave lequel le type pointe son doigt vers toi ! A part ça, il y a un défi d'optique sur lequel je reviendrai.

Oratoire San Lorenzo, 1.

23 Feb 2023 39
Je n'en montrerai pas de vision globale, mais c'est une claque visuelle : une vaste salle couverte de décoration en stuc blanc. Et encore, le décor du plafond a disparu. Les bancs à eux seuls sont à tomber par terre : ils sont décorés en marquèterie de nacre. Et les pieds des bancs ont plusieurs variations de personnages, comme ces puttis qui se font la courte échelle.

Palerme, église Saint-François d'Assise.

23 Feb 2023 43
Eglise fermée, mais c'est prometteur. Je reviens dans le quartier au nord du port pour visiter trois oratoires. Bien m'en prend.

Musée diocésain de Palerme, 3.

23 Feb 2023 37
Les appartements de l'archevévêque de Palerme, qui donnent directement sur le parvis de la cathédrale. A noter le sol en majolique verte. La décoration murale a beaucoup changé au fil des siècles, on peut être archevêque et aimer suivre la mode.

Musée diocésain de Palerme, 2.

23 Feb 2023 49
Une sainte (Barbara ?) et un des rares tableaux qui m'a plu...

Musée diocésain de Palerme, 1.

23 Feb 2023 45
Soyons honnête : j'ai visité le musée diocésain car le ticket de la cathédrale était combiné, mais peu de choses a retenu mon attention. Ici, une mort sardonique.

Toîts de la cathédrale, 3.

23 Feb 2023 41
Je reviens sur ces lanternes/bombonnières car vraiment je n'ai jamais vu ça sur une autre église du Moyen Âge. Probablement un ajout très ultérieur, mais tout de même...

Toîts de la cathédrale, 2.

23 Feb 2023 39
Je regarde les motifs décoratifs des clochers et ne peut que constater qu'il n'y a aucune règle. Si on a envie de ne pas faire des colonnes torsadées, on peut changer en cours de route. qu'on ne vienne pas m'inventer une justification symbolique. Ces artisans sont en roue libre !

Toîts de la cathédrale, 1.

23 Feb 2023 44
Enfin. Il y a du peuple... En été ça doit être infernal.

Crypte : couronne de Contance d'Aragon.

Crypte de la cathédrale

23 Feb 2023 40
Un vrai coup de coeur. Sous la cathédrale, la crypte des principales personnalités palermitaines à travers les siècles, et beaucoup de sarcophage tardoantiques remployés. Les thèmes habituels : gigantomachie, scène de chasse, combats contre les Amazones... Et au milieu de ce tout venant, cette incroyable scène de couronnement d'un poète (tout à droite). Et surtout, SURTOUT, ne me dites pas que votre regard n'a pas été happé par la cotte de maille moulante de la figure féminine légèrement à gauche du centre. C'est Melpomène, muse de la tragédie.

Cathédrale de Palerme, 1.

23 Feb 2023 39
De retour à la cathédrale, j'ai 25 mn à tuer avant la montée aux toîts (c'est toutes les demi-heures pour des raisons d'étroitesse d'escalier). Je visite donc le trésor de la cathédrale, où l'on trouve des éléments de décor rococo (si c'est le bon terme ?) tout à fait réjouissants.

La Magione

23 Feb 2023 42
le guide Michelin boude cette église, que je trouve simple et élégante, dans son style XIIe. A noter qu'elle a été construite par un des principaux serviteurs des Normands Matteo d'Aïello, un intrigant qui profita d'une période de régence pour avancer ses pions, afffaiblissant au passage l'assise de la dynastie. Il y a un petit cloître choupinet et quelques statues bizarres.

Jardin botanique, 4.

23 Feb 2023 38
J'adore les serres, et le musée botanique en compte beaucoup. Une pour des cactus, une pour des plantes carnivores, une pour les orchidées et bien d'autres.

Jardin botanique, 3.

23 Feb 2023 36
Un arbre d'origine africaine (pas retenu le nom, désolé). Nous sommes en février, mais en journée il fait tout de même bien chaud. Au reste, Lampedusa n'est qu'à quelques centaines de km (à la louche) au sud.

Jardin botanique, 2.

23 Feb 2023 40
Je laisse un peu parler ma dérision, désolé.

Jardin botanique, 1.

23 Feb 2023 35
Soyons bien clair : mon objectif est d'aller sur les toîts de la catéhdrale, mais c'est trop tôt. Je visite donc le jardin botanique, à la date de création facile à retenir (1789). Au passage, l'architecte est un français, et on sent bien qu'on est en plein retour kitschissime à l'antique (je vous ai épargné les sphynx à l'entrée de la volée d'escalier. Sinon c'est sympathique, il y a des bustes de Linné et d'Esculape et des collections de graines conservées dans des bocaux...

15962 items in total