Articles by Roland Platteau
Archives
-
Foule sentimentale - Sentama homamas'
- 11 Nov 2012Tio estas kanzono far Alain Souchon. ĉi tie la muziko kaj la franca originalo : http://www.youtube.com/watch?v=7k9j7TQbNlg kaj mia esperantigo :
-
L’UE anglophone, c’est le secret de famille honteux, celui que les médias cachent en permanence !
- 11 Aug 2012 - 3 commentshttp://www.u-p-r.org/ab/index.php?page=page18 le "détail" linguisitque n'est pas innocent :" Sous le tître "Reform treaty finalised in Lisbon" ( uniquement en anglais ), voici comment le site officiel de la Commission chante la gloire de son tout-puissant président. José Manual Barroso (ex-maoiste, "acheté" par l'ambassadeur américain http://www.paperblog.fr/2072273/mais-qui-est-ce-jose-manuel-barroso ) est rayonnant : 3 photos de sa personne dans le bandeau, 6 photos le mettant en scène avec les Grands du monde, il n'a plus besoin de se cacher, il vient d'emporter sa grande victoire contre les peuples qui seront soigneusement écartés de leurs destins. La consigne : éviter les référendums A TOUT PRIX ! Le fascisme bleu ne se cache plus, il rayonne. Rien n'est trop beau pour M. Barroso. Par contre, il n'y avait pas un seul fonctionnaire à la Commission pour mettre en ligne la version française du nouveau traité ! nouvelle offensive: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvelle-offensive-en-faveur-d-une-69986 et : un document de Henri Masson à lire abolument et :
-
Le souvenir des deux chiens de Coat Forest me déchire toujours le coeur
- 13 Jul 2012Souvenir extrait de ma randonnée équestre en Bretagne (péninsule de Crozon, Finistère) en avril 1987)
-
On en a tant rêvé !
- 13 Jun 2012 - 8 commentsL’An 2000 est déjà derrière nous, et pourtant souvenez-vous il fut un tel mythe futuriste ! On a tant rêvé, vous en souvenez-vous? de l'an 2000 il a cristallisé tous les espoirs les plus fous, tous les mythes futuristes, tous les essais d'anticipation. Bon, maintenant que non seulement on a fini par y arriver (ça fait froid dans le dos d'ailleurs: tous les avenirs, même lointains, arrivent un jour) mais même le dépasser déjà de 8 ans, relisons comment les gens de 1960 l'imaginaient:
-
S’il te plait Ours, sois gentil ! laisses-nous te tuer !
- 04 Apr 2012 - 4 commentsJames George Frazer (1854-1941) est un des plus fascinant des anthropologues
-
komuna afero aŭ la fundamento de moralo
- 09 Jan 2012Kato kaj muso A ŭ Vivo, Unu Komuna Afero filozofia, morala, eĉ metafizika, okazaĵo [ El membiografia romano de Marguerite Audoux (1863-1937) « La Marie-Claire-a Laborejo » (1910).] : « Iumatene S -ro Dalignac vidinte etan muson eliri el la porĉifona kesto, postulis apenaŭ ne koleriĝanta, ke Duretour iru tuj serĉi la katon de l’najbaro. Tiu estis dika kato, naskiĝinta en la apuda apartamento, kaj kiu estis neniam vidinta muson. Li renkontiĝadis sur…
-
poulpes
- 26 Nov 2011Des céphalopodes (qui sont pourtant théoriquement des mollusques, comme les huitres, pas bien « avancés » comme parents !) il est dit : Le système nerveŭ est extrêmement condensé. De la fusion des ganglions cérébroïdes, palléaŭ et pédieŭ résulte un véritable cerveau , d'où part la plupart des nerfs. Il révèle une céphalisation poussée et les capacités de résolution de problèmes observées chez les poulpes , par exemple, sont étonnantes Cousteau avait déjà montré en images que c’est u…
-
kanzono de Guy Béart
- 04 Oct 2011Jen esperantigo de unu el sukcesaĵoj de la franca kantisto Guy Béart http://eo.wikipedia.org/wiki/Guy_Béart "Les grands principes" (1965) ĝin aŭskultu tie : http://www.youtube.com/watch?v=wpkHNhcDKLE Liberiĝas ja nun la knabinoj Kaj proklamas siajn grandprincipojn Poste faras kiel la patrin', Pro la grandaj sentoj de l'kor'. Ankaŭ ŝi parolis per ŝablonoj Min tedis kun siaj grandprincipoj Poste agadis iel ajn Pro la grandaj sentoj de l'kor'. Ŝi ŝatis vivi kun l…
-
vous avez dit "Tripoli" ?
- 17 Sep 2011 - 3 commentsLE MONITEUR UNIVERSEL (qui jouait le role de Journal Officiel de 1789 à 1869) rapporte dans sa livraison du 30 septembre 1793 que :
-
préface à un manuel d'electricité destiné aux ouvriers et contremaîtres en 1918
- 13 Sep 2011J'ai trouvé ce texte dans la préface d'un Cours Élémentaire d'Électricité Industrielle à l'usage des écoles pratiques de commerce et d'industrie, publié à Paris en 1918. Il témoigne des idées de l'époque et de l'esprit qui régnait alors dans la bourgeoisie. C'est la préface à la deŭième édition du livre, édition considérablement augmentée par rapport à la première, et l'auteur se sent obligé de se justifier de cet accroissement de niveau du contenu :
-
antériorité religieuse de l'Egypte
- 29 Aug 2011 - 1 commentLa tradition religieuse la plus précoce de toute l'histoire de l'humanité, le clergé qui le premier conçu l'idée d'un dieu unique et fondement de tout (oui, malgrè son polythéisme foisonnant, qui n'est qu'apparent), et également celui qui le premier a joint intimement la notion de dieu avec la morale et ce que les catholiques apellent "l'option préférentielle pour le pauvre", et parvenu à une véritable spiritualité, et bientôt une mystique, ce sont les égyptiens. Bien avant le brahmanisme et le jaïnisme, bien avant le Zoroastrisme, bien avant le judaïsme (d'ailleurs le judaïsme contrairement à ce qu'on répète n'a pas inventé le dieu unique, il a inventé le dieu jaloŭ , celui qui commande d'exterminer ceŭ qui adoreraient un autre dieŭ que lui !), lisez ces citations, c'est impressionnant :
-
Choc des civilisations, ou Les mœurs ça va ça vient
- 18 Aug 2011 - 2 commentsJ’ avais déjà découvert les changements des moeurs anglaises relativement à l'hygiène et la propreté entre 1876 et maintenant https://www.test.ipernity.com/blog/r.platteau/90174 Mais cette fois-ci dans l’espace (et bien sûr entre l’Europe d’alors et celle de maintenant le choc devient dans le temps) en 1840 il y avait entre l’Europe et les Etat-Unis – non, le NORD des Etats-Unis, la partie typiquement « yankee », US, la partie de toutes façons la moins européenne, les riches du Sud eŭ étaient restés des aristocrates de mœurs européennes, – un fossé entre les civilisation sur le sujet du DUEL. Oui, souvenez-vous comme à cette époque (peut-être encore plus à cette époque que du temps de Louis XIII, car au XIX siècle les bourgeois AUSSI s’y étaient mis, toute la classe dominante, (relisez tous les romans de l’époque ! par exemple Princesse Marie de Lermontov, vous l’avez en Espéranto « Princidino Mary » http://esperanto.org/Ondo/Mary-02.htm ) il paraissait évident que le moindre « outrage » devait impérativement se solder par la mort (au hasard !) de l’un des deŭx mâles concernés (seuls le peuple, ces gens sans éducation ! étaient dispensés de cette loi, ce qui ne les empêchait pas de se battre, avec des procédés moins « distingués », et bien sûr les femmes, preuve, ou conséquence, de leur infériorité), et que le courage impavide et généreŭx devant ce danger était une condition sine qua non pour ne pas être méprisé et mis au ban de la société …. Par contre aŭx USA ils avaient déjà la mentalité qui règne actuellement. Alors on conçoit que les voyageurs européens qui, tel ici Gustave de Beaumont, découvraient ces opinions et ces lois, en restaient effarés et exposaient avec curiosité ces mœurs étranges ! Voici la partie de ses impressions de voyage aŭx USA qui y est consacré :
-
kiam ne eblis kongresi ne vestita per frako !
- 13 Aug 2011 - 1 commentEn la multegaj risurcoj de http://www.gazetejo.org/ numero de Hispana Suno por januaro 1907 aparte kortuŝas kaj interesas
-
relire les revues de 1930 c'est très instructif
- 31 Jul 2011 - 2 commentsComme j'ai dit, j'ai des collections entières de revues d'entre-deŭ guerre (et des livres aussi, tels cette petite brochure éditée en 1935 (oui, oui 1935 !) et intitulée "C'est Pétain qu'il nous faut"), on y découvre des faits ou des photos très interessants, des propos aussi. Voici ci-dessous quelques phrases extraites d'un article paru le 1 er mai 1930 dans une revue intitulée « VOYAGES à travers l’actualité mondiale » sous le titre « La situation aŭ Indes » J'ai longtemps hésité entre deŭ options: ou bien j'y ajoutais toute une série de commentaires narquois, d'ironie socratique, de comparaisons avec la réalité du temps, de questions, mais ça aurait risqué de noyer le texte d'origine, (par moment chaque mot mérite d'être décortiqué), ou bien je le laissait comme ça, "brut de décoffrage".
-
Du temps où l'éducation nationale était gérée par 236 personnes !
- 17 Jul 2011(Kiam la franca ministrejo pri nacia instruado funkciis kun nur 236 personoj, el ili 10 tajpistinoj) Á l'époque où il y avait en tout et pour tout 108 lycées en France (plus 51 lycées de jeunes filles, l'enseignement secondaire féminin créé, sous les quolibets, en 1882 était encore compté à part), disons donc 159, contre 2.449 en 2008, et 362 collèges, et collèges et autres établissements secondaires pour jeunes filles, contre 6.998 en 2008, à cette époque donc où l'importance du Ministère de l'Instruction publique était en forte expansion par rapport à l'époque non lointaine de Victor Cousin (pour ne pas parler du temps de Napoléon qui s'était "refusé à donner aŭ recteurs d'académie un traitement, sous pretexte que la fonction de recteur donne peu d'occupation" ) il n'y avait " pas moins de " ... 236 employés au ministère de l'Education Nationale, aŭ escaliers ardus et aŭ planchers parfois "branlants et rapiécés"; il est vrai que le plus gros de leur occupation était d'accepter, ou de refuser des promotions, décorations ou mutations à Paris, c'était en 1911. article de " La Revue hebdomadaire " du 8 avril 1911
-
"c'était mon ami, c'était mon copain"
- 17 Jul 2011 - 1 commentje viens d'apprendre que "Les Compagnons de la Chanson" sont déjà morts! et même depuis plusieurs années. enfin il en reste encore 4 de vivants , à peine "ami mon pauvre ami reverrai-je jamais ton sourire gentil " Kiel forgesi tiajn kanzonojn?
-
Internet recrée la véritable démocratie avec Internet nous repoussons la barbarie
- 01 Mar 2011 - 20 commentshttp://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/wikileaks-bankrun-2010-plan-c-ce-85259 VOUS INQUIETEZ PAS, POUR LIRE L'ARTICLE CLIQUEZ SIMPLEMENT SUR "LIRE LA SUITE", ICI JE L'AI SIMPLEMENT FAIT PRECEDER D'UN RESUME EN ESPERANTO. Intereto estas grava novaĵo en la mondo, kiu rekreas la malfalsan demokration. Kiel Esperanto ĝi ebligas al ĉiu esprimi sin laŭ siaj talentoj kaj spertoj egalnivele kun iu ajn alia terano, plani solidarajn agadojn, konatigi tra la mondo verojn kaj faktojn kiujn kelkaj volas, ke oni ne sciu ..., krei kaj malkomerce interŝanĝi konojn, belojn, informojn, nur pro la scivolemo de l'esto al la esto. naskiĝas plene planeda demokratio. Dank' al Interreto ni repuŝas milde la kapitalisman barbarecon, ĉar tiuj milionoj da interretaj kontribuantoj ne pensas pri monigi sian laboron, ili "laboras" kaj disdonas nur pro la afero mem, aŭ pro volo interhelpiĝi. La mondo de l'firmaegoj, policistoj kaj politikaj potencmaniuloj baldaŭ ektimos kaj luktos kontraŭ, sed nun la interetulaj teranoj estas miliardoj, ni venkos
-
l'Autriche grande exportatrice de sangsues !
- 27 Jan 2011 - 1 commentOn connaît si mal le passé. Il y a plein de choses à découvrir dans les livres du passé. Par exemple savez-vous quelles étaient les exportations de l'Autriche vers la France en 1832 ? à l'époque pas question de pétrole ni d'électronique, la principale exportation de l'Empire d'Autriche c'étaient la soie brute et le blé. mais juste après, un des postes LES PLUS IMPORTANTS d'exportation (loin, loin devant des choses comme les verreries de Venise les tissus, le tabac, le bois de constructi…
Jump to top
RSS feed- Latest articles - Subscribe to the latest articles of Roland Platteau
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter