Une présidence bicéphale pour le jury de Cannes : c’est une première! On ne s’étonnera guère que le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, par ailleurs directeur de l‘Institut Lumière à Lyon, ait choisi l’année du 120e anniversaire de l’invention du cinéma par les frères Lumière pour proposer la place aux frères Coen. Il a bien fait! L’annonce de leur désignation soulève déjà une vague d’enthousiasme presqu’égale à celle qui avait accueilli la nomination au même poste de Steven Spielberg, en 2013.
C’est que, non contents d’être des « enfants du Festival », où presque tous leurs films ont été présentés depuis 1987 (Arizona Junior), et où ils ont obtenu la Palme d’or en 1991 pour Barton Fink (plus quelques broutilles comme le Prix de la mise en scène pour Fargo et The Barber et le Grand Prix pour Inside Llewyn Davis en 2013), Joel et Ethan Coen réussissent l’exploit rare d’être à la fois appréciés du grand public et adulés des cinéphiles.Fargo, Miller’s Crossing, Le Grand Saut, True Grit ont été des succès en salles, tandis que Sang pour Sang, Arizona Junior et The Big Lebowski sont devenus cultes.
Incarnation du cinéma indépendant américain dans ce qu’il a de meilleur, les frères Coen, originaires de New York, expriment leur style singulier, mélange d’humour et de noirceur dans une esthétique très léchée, à travers des genres très variés, qui vont de la comédie loufoque au film noir en passant par le polar et le western. Coauteurs de leurs scénarios, ils se partagent les rôles pour la production (plutôt la partie d’Ethan, 57 ans) et la réalisation (plutôt celle de Joel, 60 ans).
Pour Thierry Frémaux (voir par ailleurs), ils incarnent « Un certain cinéma d’auteur, universel et grand public, plein d’humour et d’originalité dans leur regard sur le monde ». L’image idéale du «cinéma d’auteur grand public» que le Festival cherche à promouvoir.
Eux-mêmes se réjouissent d’avance de revenir cette année à Cannes pour présider le jury : « Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a joué un rôle important pour nous, confient-ils.Être présidents du jury est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit ». De toute façon, leur nouveau film, Hail Caesar, avec George Clooney (un de leurs acteurs fétiches) et Scarlett Johansson, n’aurait pas été terminé à temps pour la compétition.Selon Thierry Frémaux, ils devront en interrompre le montage pour venir à Cannes.