En saison, une bonne moitié de la liste des « 100 plus grands yachts du monde » croise sur la Côte d'Azur. De quoi rendre nerveux les « yacht watchers » qui traquent leurs évolutions presque jour par jour sur leurs sites internet et les photographient chaque fois qu'ils le peuvent. Car le plus beau yacht show du monde se tient tous les étés sur la Côte d'Azur avec comme rendez-vous obligés les ports de Monaco, Antibes et Saint Tropez et comme mouillages favoris les baies de Villefranche, de Cannes et de Pampelonne. Le spectacle est gratuit, mais il vaut le détour car ces bateaux sont des stars et leurs noms sont célèbres sur toutes les mers du globe. Ils mesurent entre 60 et 160 mètres, valent entre 80 et 300 millions d'euros et sont l'objet de tous les fantasmes.
Mystérieux propriétaires
L'identité de leurs propriétaires est le plus souvent un mystère, ce qui contribue à attiser la curiosité. Pour une poignée de « capitaines » célèbres comme Roman Abramovitch (Pelorus, Sussuro, Ecstasea), Paul Allen (Octopus, Tatoosh, Meduse), Larry Ellison (Rising Sun), Mansour Ojjeh (Kogo), le roi Abdallah (Prince Abdulaziz) ou le prince Al Waleed (Kingdom), combien de richissimes propriétaires cachés derrière l'anonymat de noms de sociétés exotiques ?
Habitués
La plupart des super-yachts que l'on peut observer ces jours-ci à Monaco, Cannes ou Saint Tropez sont des habitués déjà bien connus de nos ports, comme le fameux Kingdom (ex-Nabila, ex-Trump Princess) d'Al Waleed , le Carinthia VII d'Heidi Horten, l'Ilona de Franck Lowy, le Kogo de Mansour Ojjeh (le seul super-yacht de construction française), l'Atlantis II de la famille Niarchos, l'Indian Empress du nabab indien Vijay Mallya, le Christina O, ancien navire d'Aristote Onassis, le Pelorus et le Sussuro de Roman Abramovitch, Le Grand Bleu offert à son ex-associé Eugene Shvidler (et aujourd'hui propriété de son voisin du cap d'Antibes Suleiman Keirimov) ou encore l'Abdulaziz du roi Abdallah d'Arabie Saoudite.
Absents
Quelques - uns manquent curieusement à l'appel. C'est le cas de l'Octopus et du Tatoosh de Paul Allen, du Rising Sun de Larry Ellison, de l'Ecstasea de Roman Abramovitch, du Lady Moura du Saoudien Nasser al-Rashid et des grands chartérisés que sont le Savarona, et le Leander. Partis en croisière ou consignés au port pour raisons économiques ? Les professionnels de la grande plaisance notent une baisse très sensible de la fréquentation des super-yachts cet été. Le prix du pétrole et la crise boursière ont des conséquences, même pour les propriétaires de bateaux à 80 ou 200 millions d'euros...
Nouveaux venus
Mais les vraies stars, ceux dont les amateurs traquent les apparitions, sont les nouveaux venus, tout juste sortis des chantiers. Comme Anna un 67 mètres sorti l'an dernier du chantier néerlandais Feadship et dont c'est la première croisière en Méditerranée. Ou le très beau Secret, un 61,2 m Feadship de 2007 également dont la salle de gym ultramoderne donnant sur le sundeck et les intérieurs art déco font l'admiration générale. Ou encore Aviva (68 m), Silver qui, avec ses 73,3 mètres et sa ligne ultra-profilée, est à ce jour le plus grand navire tout alu du monde, ainsi que l'un des plus rapides et Eminence (78,4m) le plus grand yacht jamais sorti du chantier allemand Abeking et Rasmussen.
Ou enfin, l'Anastasia un 75,5 m Oceanco avec aquarium géant de poissons exotiques dont le propriétaire serait l'oligarche Russe Vladimir Potanin, presqu'homonyme et presque sosie de l'ex-président Poutine. Le bateau aurait été baptisé en référence au prénom de sa fille, championne du monde d'aquabike.
Le plus recherché est sans doute le Predator (72,8m) : à peine sorti des chantiers Feadship, il a rejoint ces jours derniers Saint Tropez où son avant caractéristique en étrave inversée et ses intérieurs en bois exotiques suscitent la plus grande curiosité.
Et le plus attendu est le Dubaï, actuel plus grand yacht du monde (162 m), propriété de l'Emir de Dubaï, qui n'est encore jamais venu en Méditerranée. Il devrait se dépêcher car plusieurs 170 mètres seraient déjà en construction...
Rencontre avec Richie Havens à Monaco
-
«Le quarantième anniversaire de Woodstock, j’y serai !» jure Richie Havens. A peine débarq…
-
30 Jul 2008
Ne l'appelez plus jamais TTDA
-
« Venez me voir sur la Côte d'Azur, on s'initiera aux mystères du sandwich baguette-fromage, on comm…
-
24 Jul 2008
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
4 192 visits
Le grand show des Super Yachts
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.