À deux semaines de l'ouverture du 61e Festival de Cannes (14-25 mai), on ne sait toujours pas quels seront les films projetés en ouverture et en clôture de la manifestation, ni quel sera le 23e film français de la sélection. La publication des programmes de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la Critique n'a fait qu'aviver la curiosité des futurs festivaliers.
Créée dans l'effervescence de mai 68 par la Société des Réalisateurs de Films, comme une alternative à la sélection officielle, la Quinzaine des réalisateurs s'est rapidement imposée comme la principale section parallèle du Festival. Elle a attiré l'an passé plus de 40 000 spectateurs, dont 7 500 payants puisque le public y a accès. Pour célébrer son 40e anniversaire, le délégué général de la Quinzaine, Olivier Père, l'a voulue particulièrement fidèle à sa vocation de découverte et d'exigence. Ce qui donne une sélection qu'il a lui-même qualifiée de « radicale ». L'événement sera constitué par le retour du réalisateur polonais Jerzy Skolimowski, qui n'avait plus réalisé depuis 1991 et qui montrera en ouverture son nouveau film Quatre nuits avec Anna.
5 films français
Parmi les cinq films français sélectionnés, trois étaient pressentis pour intégrer la compétition officielle : Le Voyage aux Pyrénées des frères Larrieu (avec JP Daroussin, Sabine Azema et Philippe Katerine), De la Guerre de Bertrand Bonelo (avec Asia Argento, Mathieu Amalric, Laurent Lucas, Guillaume Depardieu et Aurore Clément) et Les Bureaux de Dieu de Claire Simon (avec Nathalie Baille, Isabelle Carré, Marie Laforêt, Béatrice Dalle, Nicole Garcia et Michel Boujenah). Ce qui restreint d'autant le choix du troisième film français en compétition après le retrait de Parlez moi de la pluie d'Agnès Jaoui, que ses producteurs n'ont pas souhaité exposer à Cannes. Restent donc en lice, à ce jour : Entre les murs de Laurent Cantet, Bancs Publics de Bruno Podalydes et La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq.
Pour l'ouverture, le choix des sélectionneurs s'est également restreint puisqu'on a appris durant le week-end que Burn After Reading des frères Coen avec Brad Pitt et George Clooney avait été retenu pour faire l'ouverture de la Mostra de Venise. Une nouvelle illustration de la concurrence sans pitié que se font les grands festivals, évoquée par Gilles Jacob lors de la conférence de presse de présentation de Cannes 2008.
Sign-in to write a comment.