Après les événements survenus dans Captain America: Civil War, Scott Lang (Paul Rudd) est assigné à résidence. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne (Evangeline Lilly) et son père le Dr Hank Pym (Michael Douglas) font appel aux services d’Ant-Man pour une mission périlleuse dans le monde quantique…

Fatigué des films de super-héros?Ant-Man et la Guêpe pourraient vous réconcilier avec les franchises Marvel. Parce qu’avant d’être un film de super héros, ce Ant-Man 2 est une comédie familiale.Et qu’elle est plutôt réussie, avec des personnages attachants, des enjeux dramatiques forts, des dialogues savoureux et des scènes qui conjuguent action et comédie.
Peyton Reed, déjà aux commandes du premier volet, avoue avoir réalisé celui-ci en réaction à la noirceur du dernier Avengers.Il qualifie d’ailleurs son film de «comédie familiale d’aventures romantiques de science-fiction» (sic).Ce qui est une assez bonne définition d’Ant-Man et la Guêpe. Outre ses qualités formelles et ses effets spéciaux impressionnants (comment transformer un immeuble de vingt étages en bagage à main), le film doit beaucoup de son charme à son casting: Paul Rudd dans le rôle du super-héros malgré lui.Michael Douglas en savant fou sympathique.La trop rare Evangeline Lilly (Lost) en super-héroïne de charme.La sculpturale Hannah John-Kamen en Fantôme, aussi sexy que dangereuse. Michelle Pfeiffer en maman perdue dans les limbes quantiques…
N’étaient quelques longueurs répétitives dans les séquences d’action (défaut récurrent des franchises Marvel) et un scénario qui oblige à avoir vu le film précédent et à potasser un manuel de physique pour comprendre la théorie de «l’intrication quantique», on pourrait presque conseiller le film à tous les publics !