Qui l’eut cru? L’application de partage de photos Instagram est en train de se transformer en site d’e-commerce. Sous l’impulsion de Facebook, qui l’a rachetée en 2012 pour la somme faramineuse d’un milliard de dollars, Instagram va devenir un immense catalogue de ventes en ligne.
L’application a lancé le mois dernier, en France et dans plusieurs autres pays européens, un outil intégré de shopping qui permet de commander directement les produits présentés en photos sur les comptes de marques. Il suffit de cliquer sur la photo pour voir apparaître le prix du produit, ses principales caractéristiques et une flèche vous dirige directement vers le site internet de la marque pour passer commande. Sur les pages de marques, un onglet «Boutique» permet également d’afficher tous les produits en vente.
On a testé sur les Instas des premières marques françaises à utiliser cette fonctionnalité (Sephora, La Redoute, Le Slip Français…), ça fonctionne très bien. C’est une façon de faire du shopping qui devrait plaire aux utilisateurs de l’application, notamment les plus jeunes qui utilisent leur smartphone pour tout faire.
On peut juste craindre une invasion de photos publicitaires sur l’appli, à l’approche des fêtes des mères, des pères et de Noël. Pas sûr que cela réjouisse les millions d’abonnés qui se servent d’Instagram pour afficher leurs plus belles images ou partager leurs souvenirs de vacances. Mais c’est une suite logique dans la stratégie d’Instagram et de Facebook depuis leur ouverture aux comptes pro et aux pages de marques. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram constitue un vivier particulièrement prisé pour les marques, qui rivalisent de créativité pour attirer le chaland numérique.