France Télévisions poursuit le rafraîchissement de ses plateformes numériques.Après France Info, c’est Pluzz, l’application de streaming des chaînes de la télévision publique, qui a été remise au goût du jour début mai. Et, bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour la rendre vraiment attractive et efficace, il y a du mieux…
Le gros inconvénient de Pluzz, c’était la navigation obligatoire par chaînes.Pour trouver un programme, il fallait savoir sur quelle chaîne il était (ou avait été) diffusé et dans quelle catégorie il avait été rangé (magazine, culture, info, divertissement, jeu…).Comme la plupart se recoupaient, on perdait beaucoup de temps à voyager d’un écran à l’autre. Avec france.tv, la nouvelle application gratuite pour IOS et Android, c’est plus simple: les programmes s’affichent en trois catégories sur la page d’accueil: «Sélectionnés par france.tv», «Recommandé pour vous», et «Replay». Il suffit de cliquer sur la vignette de celui qu’on a envie de voir pour lancer la lecture en streaming. Il est toujours possible de faire la recherche par chaînes, par catégorie ou par titre, si on le souhaite, mais ça simplifie nettement la vie.500 programmes quotidiens sont ainsi à portée de clic sur mobile et sur tablette (idem sur ordinateur en allant sur le site www.france.tv). Le Replay est, en principe, disponible 15 minutes après la fin de la diffusion, au lieu de plusieurs heures précédemment. Dommage que les autres fonctionnalités comme le contrôle du direct, le bookmarking ou la vidéo à la demande n’aient pas été disponibles au jour de lancement. Les nouveaux services seront implémentés au fur et à mesure, assure-t-on chez France Télévisions, avec un catalogue de films payants nettement enrichi et une offre par abonnement (SVOD) à moins de 10 euros par mois. Il faudra également être patient pour la mise à jour des menus sur les box d’opérateurs. Et supporter des écrans de pub de 30 secondes au lancement de la première vidéo!
Bref, on ne regrette pas Pluzz, mais france.tv laisse encore à désirer.D’autres applis, tout aussi ergonomiques mais plus complètes, comme Molotov TV, permettent, en effet, d’accéder à toutes les chaînes de la TNT et pas seulement aux chaînes publiques.