C’est une tornade d’énergie souriante qui déboule dans le backstage des Nuits du Sud à Vence. Zaz enchaîne interviews et séances photos, avec une boulimie qui étonne.Les artistes en tournées estivales ont souvent tendance à considérer cela comme des vacances anticipées et à traîner les pieds lorsqu’il s’agit de rencontrer les journalistes.Pas elle. Isabelle Geffroy, alias Zaz, a des choses à dire.« En plus, j’ai arrêté de fumer il y a un mois, faut que je m’occupe » confie-t-elle en se marrant. Sa voix porte.Dans le brouhaha fébrile de la préparation du concert d’ouverture du festival, soudain, on n’entend qu’elle. Elle pense que son étonnant succès à l’étranger (où elle est l’artiste française qui vend le plus, après David Guetta!) tient en partie à la puissance de son organe : « En Allemagne, dans les pays de l’est, en Amérique du sud, ils aiment les chanteuses à voix.La gouaille, le côté populaire leur plaisent.La comparaison avec Piaf, même si j’en suis loin, a aidé aussi, c’est sûr… ».Son dernier album de reprises de chansons populaires, Paris, a fait un carton à l’export.Jusqu’au Japon où on se l’arrache.« Dès le premier disque, j’ai commencé à vendre autant à l’étranger qu’en France, se souvient Isabelle. Les gens aiment entendre chanter en français.Il y a dans mes chansons un côté tzigane, mélancolique et joyeux à la fois, qui les accroche.Et puis, il faut dire que je donne beaucoup sur scène.Le plus beau compliment qu’on m’ait fait à l’étranger, c’est : « On ne comprend pas ce qu’elle dit, mais on reçoit ce qu’elle donne ».
Zaz donne effectivement beaucoup.Pas seulement sur scène.Hors scène aussi elle est active, avec Colibri, l’association qu’elle soutient depuis ses débuts, et Zazimut celle qu’elle vient de créer pour financer des projets éducatifs avec l’argent du merchandising de ses concerts (voir ci dessous). Elle ne le fait pas pour ça, mais Zaz espère que cela contribuera à désarmer les « haineux » qui la poursuivent de leur mépris et de leur vindicte sur les réseaux sociaux depuis ses débuts avec son tube « Je veux ». « C’est sûr qu’il y a un paradoxe à s’afficher anti-système et à montrer sa gueule dans des émissions de variétés sur TF1, reconnaît-elle. Mais le système, c’est nous qui le faisons.On ne peut pas le changer en restant à l’extérieur.Il faut lui rentrer dedans ».C’est ce qu’Isabelle s’emploie à faire, en chansons et en actes : « Ceux qui doutent encoe de mon intégrité et de ma sincérité peuvent voir ce que je fais.On me connaît mieux aujourd’hui, il me semble.L’image médiatique que j’avais commence à changer ». C’est vrai que Zaz ne ressemble pas du tout au cliché « Piaf de supermarché-cheveux gras-punk à chien » que répandent à plaisir ses « haters » sur les internets. En plus d’être volontaire et intelligente, Zaz est très zolie.
Tout Zazimut
«Avant je filais tout l’argent du merchandising des concerts à une seule association, Colibri.Mais il y a tellement de gens qui font des trucs bien partout, que je trouvais dommage de pas pouvoir les soutenir.C’est pour ça que j’ai créé Zazimut.Partout où je chante, je met une asso en avant, les responsables viennent en parler sur scène et empochent les bénéfs des ventes de tee shirts.On a créé un réseau d’une centaine d’association dans le monde, j’ai fait fabriquer un jeu éducatif développé par une école, qu’on vendra sur la prochaine tournée.L’été prochain on lancera un festival en Ardèche.Si on veut changer les choses, il faut commencer localement. C’est ma façon de faire de la politique.J’irai voter, bien sûr, mais j’engage les gens à ne pas attendre pour faire des choses par eux mêmes. Juste râler, ca ne sert à rien.Si t’es pas content fais des choses.C’est pas facile, mais ça rend heureux.En tout cas, moi ça me rend heureuse de me sentir utile».
www.zazofficial.com/zazimut
Rencontre avec Elie Semoun
-
Sid est de retour dans Les lois de l’univers, 5e opus de la saga L’âge de glace. Et c’est toujours É…
-
04 Aug 2016
Rencontre avec Imany
-
On l’a découverte en 2011 à Jazz à Juan, en première partie de Raphael Saadiq.Sa longue silhouette,…
-
04 Aug 2016
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
84 visits
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.