Trois nouvelles tablettes tactiles sont ou seront disponibles dans les prochains jours: La Flyer de HTC, la Blackberry Playbook et la Touchpad d’HP.Présentées en février au WMC de Barcelone, où j'avais pu les prendre en main, elles avaient fait forte impression. Mais entre-temps, Apple a sorti la version 2 de son iPad et a confirmé son leadership sur le marché des tablettes, malgré l’invasion des produits fonctionnant sous système Android.La Zoom de Motorola notamment, annoncée comme une «iPad killeuse», a fait un méchant flop.Les nouvelles venues peuvent-elles faire mieux ? Pas sûr...
Disponible depuis cette semaine, la Blackberry Playbook paraît être la mieux armée pour remettre en cause le quasi-monopole d’Apple sur le créneau des tablettes tactiles.D’abord, parce qu’elle bénéficie de l’image à la fois branchée et sérieuse de Blackberry, dont les smartphones tiennent la dragée haute à l’iPhone. La Playbook va tenter de s’imposer avec les mêmes arguments. Très différente de l’iPad par son format et par son système d’exploitation, elle est sexy, super rapide, costaude, dispose d’une bonne autonomie et d’un écran très lumineux. Son format (moitié moins grand que celui de l’iPad) en fait un outil plus nomade. La taille de l’écran s’adapte très bien à la navigation Internet, aux jeux et au visionnage de photos, un peu moins bien à la vidéo et à la lecture. Mais la Playbook a deux gros défauts : elle ne peut fonctionner que couplée à un téléphone Blackberry et le kiosque d’applications maison est très peu fourni, contrairement à celui d’Apple.
La Flyer de HTC, déjà disponible, a le même format que la Playbook et fonctionne avec la dernière version d’ Android.Outre sa petite taille, son atout majeur est un logiciel d’écriture qui permet de prendre des notes et de dessiner directement sur l’écran avec un stylet spécial plus efficacement qu’avec les applications dédiées de l’iPad.
La Touchpad d’HP, en précommande, est un iPad-like (même taille, même fonctionnalités) qui fonctionne sous Palm OS, un système d’exploitation bien meilleur qu’Android et au moins aussi bon que celui d’Apple. Le problème, c’est qu’elle arrive après l’iPad 2 et qu’on ne sait pas de quel catalogue d’applications elle pourra disposer.
Surtout, et c’est valable pour les trois constructeurs qui se sont strictement alignés sur les tarifs de l’iPad (499, 599 et 699 €), on voit mal, à prix égal, pourquoi les consommateurs prendraient le risque d’acheter un autre produit que celui qui a déjà fait ses preuves et dont tout le monde parle.