Harry Potter et les reliques de la mort, qui sort mercredi en salles, est l’adaptation du septième et dernier roman des aventures de l’apprenti sorcier, créé par JK Rowling en 1997. Ce n’est pourtant pas tout à fait la fin des aventures d’Harry au cinéma puisque, pour des raisons artistiques aussi bien qu’économiques, deux épisodes ont été tirés du dernier roman, comme cela a été le cas pour la série concurrente Twilight. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun entre les deux sagas, si l’on en juge par l’affiche du dernier Harry Potter (qui évoque plus l’univers forestier de Twilight que celui médiéval de l’apprenti sorcier) et par son contenu plus sombre et romantique que les précédents.
Mais avec 420 millions de livres vendus dans le monde, déjà six films classés dans la liste des 30 plus gros succès du box-office mondial et bientôt huit (1) sans compter les jeux vidéos, la franchise Harry Potter demeure de loin la plus rentable de l’histoire du cinéma et de la littérature réunis : 5,4 milliards de dollars de recettes, juste pour le cinéma...
Un cas d’école puisque les droits d’adaptation au cinéma avaient été acquis avant le succès phénoménal de la série en librairie et que, grâce à une collaboration harmonieuse entre l’auteur et les producteurs, les deux vies d’Harry Potter, en livres et sur écrans, ont profité l’une à l’autre en d’égales proportions, sans jamais lasser le lecteur, ni le spectateur.
Quitter Poudlard
Pour les 7 et 8e volets des aventures du jeune sorcier de Poudlard, les noms des réalisateurs M. Night Shyamalan et Guillermo del Toro avaient circulé, mais le studio a finalement préféré confier la fin de la saga à David Yates qui en tient les rênes depuis 2007 (Harry Potter et l’Ordre du phénix). Idem pour la 3D un temps envisagée, mais finalement abandonnée au profit d’un tournage traditionnel en 2D. Pour le réalisateur, David Yates, c’était déjà assez compliqué de faire sortir Harry de son univers habituel. Les reliques de la mort est en effet le premier film de la série à ne pas se dérouler à Poudlard mais dans le monde réel avec un côté plus réaliste et plus adulte, mais aussi plus sombre et nerveux.
Le tournage des deux derniers épisodes s’est achevé le 12 juin 2010. On ne doute pas de leur succès mais qu’adviendra-t-il des personnages et des acteurs qui les ont incarné pendant plus de dix ans? JK Rowling n’exclut pas totalement de leur écrire de nouvelles aventures. Quant à Daniel Radcliffe, qui est Harry depuis le début de l’aventure, il dit se consoler en pensant qu’il pourra toujours retrouver son univers familier au parc Universal d’Orlando, où le château et le village de Poudlard ont été reconstitués grandeur nature. Les fans du petit sorcier devenu un grand jeune homme pourront faire de même s’ils veulent retrouver les frissons qui ont marqué la fin de leur enfance.
(1) Les reliques de la mort 2e partie sortira le 15 juillet.