Plus fort que Nintendo avec la Wii ou Sony avec son Eye Toy et sa PS Move, Microsoft lance cette semaine Kinect, la première application de jeux sans manettes. Le système, que j'avais pu tester en avant-première au printemps dernier (voir plus bas) sous le nom de Projet Natal, se compose d’un simple module longiligne d’une trentaine de centimètres, embarquant webcam capteurs et micros, qui se branche à la Xbox 360 et se pose sous l’écran.
Dés qu’une personne entre dans le champ du Kinect (un périmètre de 4 m² environ face à l’écran), l’appareil analyse instantanément sa morphologie et est capable de la reconnaître ensuite. Dès lors, le joueur peut (littéralement) « prendre la main » sur les commandes de la console qui réagissent à ses mouvements : il peut naviguer dans le menu, choisir un avatar, régler le son et lancer un jeu d’un simple geste de la main ou entrer directement dans la partie si un partenaire est déjà entrain de jouer (le système admet en principe jusqu’à 6 joueurs, mais la place risque de manquer devant l’écran). Une mise à jour devrait également permettre, dans les prochaines semaines, d’ajouter la voix au contrôle manuel.
Encore semi-expérimental au printemps dernier, le procédé a été nettement amélioré depuis. Lors de la récente Games Week à Paris, on pouvait essayer plusieurs jeux de sports et de combats qui fonctionnent particulièrement bien sur Kinect.
Le seul défaut résiduel est l’absence d’effet retour : faute de manette qui vibre dans la main, on n’a aucune sensation sur la force des coups portés ou reçus dans les jeux de combat. Idem pour les jeux de sports : les coups de pieds ou de raquettes partent dans le vide et les gamelles sont indolores, ce qui minimise l’effet d’immersion recherché. Pour la danse, par contre, le système est parfait. Le jeu Michael Jackson, attendu au premier trimestre 2011, devrait ainsi être un « must » sur Kinect. Alors qu’avec les autres consoles, seul le mouvement de la main qui tient la manette est pris en compte, sur Xbox toutes les parties du corps pourront être analysés.
Au-delà des jeux, Microsoft, qui a investi 500 millions de dollars dans le lancement de Kinect (le plus coûteux de l’histoire du jeu vidéo!) espère réussir avec la reconnaissance vocale et tactile le même hold-up qu’Apple avec les écrans tactiles. Si Kinect est un succès, la firme de Redmond pourra, en effet, envahir le reste de la maison et les bureaux, avec des dizaines de produits fonctionnant au geste et à la voix, que l’on activera par une chorégraphie futuriste digne de Tom Cruise dans Minority Report.
Mother&Child: Méli mélo
-
Karen (Annette Bening) est tombée enceinte à l’âge de quatorze ans.À l’époque, elle n’avait d’autre…
-
12 Nov 2010
Welcome to the Rileys: dans la famille Scott...
-
Inconsolables depuis la mort tragique de leur fille, Doug et Loïs Riley (James Gandolfini et Meliss…
-
09 Nov 2010
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
425 visits
Kinect: Microsoft reprend la main
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.