Embauché sur piston dans une compagnie de chemin de fer où les rapports sociaux ne sont pas au top, Will Colson (Chris Pine) dirige son premier convoi avec comme conducteur, Franck Bames (Denzel Washington) un vieux de la vieille que la compagnie vient de mettre d’office en retraite anticipée. Par un malheureux concours de circonstances, les deux hommes et leur locomotive vont se retrouver sur la même voie qu’un train fou sans freins ni pilote et chargé de produits chimiques hautement explosifs. En cas de déraillement, l’explosion risque de rayer de la carte les villes qu’il traverse. Will et Franck vont-ils pouvoir échapper à la collision et empêcher la catastrophe?

Mis en scène avec une certaine maestria par le réalisateur de Top Gun et de Jours de Tonnerre, Tony Scott, Unstoppable est un très classique film catastrophe. Le contexte social (crise économique, antagonismes entre cadres et cheminots, pressions financières...) est vite oublié pour passer à l’action pure et au suspens. Le petit frère de Ridley Scott aime beaucoup faire joujou avec ses trains électriques et le couple Denzel Washington/Chris Pine, fonctionne plutôt bien. Évidemment, si on a vu L’attaque du métro 123, du même Tony Scott avec le même Denzel Washington, on aura peut-être un peu l’impression de s’être fait avoir. Sinon, on pourra toujours admirer la manière roublarde avec laquelle le réalisateur parvient à faire un film d’action quasiment sans faire bouger les deux héros du siège de leur locomotive. Le «film d’action assis», Denzel Washington est «en bonne voie» pour s’en faire une spécialité !

PS : Toute ressemblance avec le convoi de déchets nucléaires allemands baptisé « train de l’enfer » est évidemment fortuite...