John Lennon, Patti Smith, Keith Richards... Les bios et autobios de stars du rock se ramassent à la pelle en cet automne. Après le succès des Chroniques de Bob Dylan, les éditeurs sont devenus friands de mémoires rock, quitte à mettre le paquet pour décider les intéressés à s'épancher. Faute d'avoir réussi à convaincre Mick Jagger, qui prétend ne se souvenir de rien, un éditeur américain a mis 7 millions de dollars sur la table pour s'assurer l'exclusivité des mémoires de Keith Richards, le sulfureux guitariste des Rolling Stones. Par miracle, celui qui fut très longtemps en tête de la liste noire des personnalités les plus susceptibles de mourir dans l'année à cause de sa notoire addiction à l'héroïne, se souvient de tout ce qui a constitué la saga la plus sex drugs and rock n roll du siècle. Il la raconte en détails et sans langue de bois dans Life, son autobiographie que publie Robert Laffont.
Unstoppable: train d'enfer
-
Embauché sur piston dans une compagnie de chemin de fer où les rapports sociaux ne sont pas au top,…
-
09 Nov 2010
Carte musique ou carte à bugs?
-
Le ministère de la culture a enfin lancé sa fameuse « Carte Musique », destinée à inciter les jeun…
-
02 Nov 2010
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
1 033 visits
Keith Richards: la vie en rock
"Petit bandard"
Ce sont évidemment les considérations peu amènes sur Mick Jagger, son alter ego des Stones, qui excitent les gazettes. Keith Richards avoue dans Life ne plus avoir mis les pieds dans la loge de son chanteur depuis vingt ans et ne plus reconnaître le garçon avec lequel il s'était lié d'amitié sur un quai de gare au début des années soixante dans leur ville natale de Dartford en découvrant leur passion commune pour Chuck Berry. "Je ne sais pas où est passé mon ami et il me manque" écrit le vieux pirate qui a du mal à se contenter, apparemment, de la relation cordiale de façade que lui impose son ex "partenaire en crime". Il y a peu de chances pourtant que ses confessions contribuent à améliorer leurs rapports. Fanfaronnant sur leurs succès respectifs avec les femmes, Keith laisse en effet planer le doute sur la taille de l'organe de son ami qu'il qualifie aimablement de "petit bandard". Le guitariste n'est pas plus tendre avec Brian Jones, co fondateur du groupe (mort noyé dans sa piscine en 1969 après avoir été viré des Stones), qu'il qualifie de "pleurnichard" et décrit comme un véritable "boulet". A son sujet, Richards corrige un point important de la légende des Stones qui veut que Brian Jones ait été le fondateur du groupe. Pour Keith, c'est Ian Stewart et lui seul qui peut se prévaloir de ce titre. Relégué dans l'ombre par le management des Stones parce qu'il n'avait ni le physique avantageux, ni le mode de vie libertaire des autres, le pianiste originel des Stones, qui les a accompagné jusqu'à sa mort, aurait été, le véritable ferment du groupe.
Nellcote forever
Keith rend également hommage aux musiciens qui lui ont transmis le virus du rock, les bluesmen de Chicago, dont les Stones, raconte-t-il, ont copié le son à leurs débuts, Ry Cooder qui lui a appris l'art de l'open tuning (accordage particulier de guitare sur lequel sont basés les riffs les plus célèbres des Stones) et Gram Parsons qui l'a initié à la musique Country. Un chapitre entier est consacré à l'enregistrement du chef d'œuvre des Stones, Exile on Main Street, dans la villa Nellcote de Villefranche sur mer et à leur départ précipité pour échapper à des poursuites judiciaires pour trafic de drogues, mais on n'y apprend rien que l'on ne sache déjà.
Ecrites avec l'aide du journaliste ami James Fox, ces mémoires savoureuses tiennent toutes leurs promesses et se lisent avec bonheur, que l'on soit ou non fan du groupe. Elles balaient un demi siècle de rock et de libération des moeurs, avec l'incomparable sens du rythme et de la provocation de celui dont Johnny Depp a fait son père dans Pirates des Caraïbes et pour lequel les termes rock'n'roll et "cool" semblent avoir été inventés.
. Life de Keith Richards, Robert Laffont
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.