Après la saison des blockbusters , dominée par les poids lourds Inception et Toy Story 3, que nous réserve la rentrée cinématographique ? Des films très attendus depuis Cannes et quelques surprises que l’on espère bonnes. Comme celle d’un nouveau Claude Lelouch, par exemple. Que nous réserve Ces amours-là (sortie le 15 septembre), nouvelle fresque romanesque dans laquelle les chanteurs Liane Foly et Raphaël donnent la réplique à la nouvelle muse du roi du Chabada, Audrey Dana ? Avec Lelouch, c’est toujours pour le meilleur ou pour le pire qu’on va au cinéma.

Le même jour sort Notre jour viendra, le premier long métrage d’un jeune homme au patronyme célèbre, Romain Gavras (fils de Costa), qui s’est fait connaitre avec des clips ultra-violents, pour le groupe Justice, notamment. Un road movie vaguement inspiré des Valseuses, avec un Vincent Cassel chauve et inquiétant, qui ne décevra pas les fans de Romain Gavras mais risque une nouvelle fois de choquer le grand public.

La polémique cannoise autour du nouveau film de Rachid Bouchareb , Hors La Loi, risque également de rebondir à l’occasion de sa sortie en salles( le 22/9). Le film raconte le destin de trois frères algériens chassés de leur terre et engagés dans la lutte pour l’Indépendance après le massacre de Sétif. Du cinéma très « Qualité France » pour une fresque historico policière que certains ont jugée anti française avant même de l’avoir vue. L’est-elle ? On ne le croit pas. Mais chacun pourra se faire sa propre opinion. Autre film à voir cette semaine-là, Simon Werner a disparu, un « teen movie » à la française, très stylisé et assez étrange pour susciter la curiosité (le 22/9). Tout cela nous amènera septembre au blockbuster attendu de cette fin d’année : Wall Street : l’argent ne dort jamais d’Oliver Stone . Le retour de Gordon Gekko/Michael Douglas est aussi distrayant (nombreux clins d’œil au premier film) qu’instructif (La crise économique et financière pour les Nuls). Du Oliver Stone pur jus (le 29/9).

Le mois d’octobre sera l’un des plus chargés de l’année cinématographique avec les sorties de l’excellent film d’animation franco-américain d’Universal, Moi, moche et méchant (la meilleure 3D vue à ce jour sur un dessin animé), de Kaboom, le « teen movie »sexuel et déjanté de Gregg Araki, du nouveau (et décevant) Woody Allen, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, avec Naomi Watts et Antonio Banderas (le 6/10) , de la fin de la saga Arthur et les Minimoys de Luc Besson (le 13/10), du nouveau film de Guillaume Canet, Les petits mouchoirs, avec Marion Cotillard , François Cluzet et Jean Dujardin (Le 20/10) , du très sombre et désespérant Biutiful d’ Alejandro Gonzales Inarritu, dont la date de sortie (le 20/10) a été judicieusement déplacée pour ne pas plomber la fin des vacances d’été, et de la très énigmatique Vénus Noire d’ Abdellatif Kechiche (le 27/10 ). Le réalisateur Niçois parviendra-t-il à s’attirer autant de louanges et de César que pour ses deux films précédents, L’Esquive et La Graine et le Mulet?

En toute fin d’année, on verra La Princesse de Montpensier, honnête saga historique de Bertrand Tavernier, inspirée de la Princesse de Clèves (le 3 novembre), le nouveau François Ozon, Potiche, qui renoue avec la veine comique et théâtrale de Huit Femmes et réuni t à l’écran Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini et Karin Viard (le 10/11), le très étrange et très désespéré My Joy du Russe Sergei Loznitza , rare découverte de Cannes 2010 (le 17/11), le dernier Harry Potter, le nouveau Kitano, Outrage, film de yakuzas violemment parodique qui a fait grincer des dents la Croisette (le 24/11), le « Disney de Noël » , Raiponce, un dessin animé classique dans la lignée de La Princesse et la grenouille (le 1/12 ), le nouveau Nicole Garcia avec Jean Dujardin, Un Balcon sur la mer, qui tentera de faire oublier l’échec du précédent (le 15/12), et le film qui a fait l’unanimité (sauf du jury) à Cannes : Another Year de l’Anglais Mike Leigh , une comédie douce amère, un peu bavarde mais magnifiquement mise en scène, sur l’amitié et le temps qui passe (le 22/12).