Business woman accomplie, Margaret (Sophie Marceau), qui se prénomme en fait Marguerite, reçoit le jour de ses 40 ans la visite d’un notaire de province qui lui remet un colis déposé à son étude par elle-même lorsqu’elle avait 7 ans. Il s’agit d’une série de lettres dans lesquelles la petite fille interroge la femme qu’elle est devenue sur l’accomplissement de ses rêves d’enfance.La réception de ces courriers venus du passé déclenche une grande remise en question chez Margaret/Marguerite, qui, dès lors, va chercher à renouer avec un passé qu’elle avait effacé de sa mémoire et de sa vie...
Décidément tracassé par les problèmes d’enfance, le réalisateur Yann Samuell, dont le premier film Jeux d’enfants, avec Guillaume Canet et Marion Cotillard, avait fait plutôt bonne impression en 2003, revient à son thème favori, après une parenthèse américaine (My Sassy Girl). Sophie Marceau était sans doute la candidate idéale pour ce rôle d’executive woman intraitable, rattrapée par son passé et ses rêves d’enfance. Elle est de presque tous les plans et en fait des quintaux, dans tous les registres (la business woman, l’amoureuse sexy, la quadra en crise, la provinciale honteuse faisant son coming out, l’écolo-convertie sauveuse de planète...).Ses fans vont adorer.
Les autres auront plutôt intérêt à fuir cette pièce montée dégoulinante de clichés et de lieux communs, rendue plus indigeste encore par des artifices de mise en scène « à la Amélie Poulain » proprement insupportables.