C’est à lui que l’on doit la présence régulière de Prince dans notre pays depuis deux ans et plus particulièrement sur la Côte d’Azur, où le Kid de Minneapolis revient dimanche donner un nouveau concert, après les trois shows de Monaco l’été dernier. À quelques jours du concert évènement de Nice, le producteur Pascal Bernardin raconte comment le choix princier s’était porté sur la capitale de la Côte d’Azur...

Depuis quand travaillez-vous avec Prince?
J’ai organisé son premier concert au Zénith à Paris en 1987, puis nous avons enchaîné sur cinq Bercy et le Parc des Princes en 1990.Entre-temps il lui est arrivé de m’appeler à 19h00 pour jouer à 1h00 du matin dans un club parisien. Ou de partir faire la tournée des clubs en spectateur avec mon fils Alfred qui connaît mieux que moi les endroits à la mode.Prince est toujours très curieux quand il est en France de voir autre chose que les salles où il se produit.

Comment vous êtes-vous retrouvés à produire les trois concerts de Monaco l’été dernier?
Prince m’a appelé au mois d’avril en me disant que son nouvel album allait sortir et qu’il envisageait de faire des concerts en Europe.On lui a aussitôt proposé les endroits habituels, à Paris, en Allemagne, en Italie, mais il cherchait quelque chose de particulier. J’avais visité l’année précédente l’opéra Garnier de Monaco.Je lui en ai parlé, il m’a demandé de lui envoyer des photos, puis il est venu voir sur place et il a craqué pour l’endroit.Rajouter une date au Sporting n’a été qu’une formalité.Ensuite il est allé assister au défilé Chanel du Grand Palais et il a également voulu y jouer. Il a fallu organiser deux concerts (un de jour, un de nuit) en quelques heures! Puis, comme il était content du travail effectué par son label Français (Because), il a accepté de participer à une petite fête en son honneur à la Cigale.Il devait jouer une demi-heure et ça a duré trois heures! Ce fut peut-être son meilleur concert.

Comment s’est-il décidé pour Nice, cette fois?
Tout l’hiver on lui a proposé des dates, mais il travaillait sur son nouvel album (20Ten dont la sortie a été repoussée). Il a finalement accepté trois festivals cet été : un en France (Arras), un au Danemark et un en Belgique. Avec, éventuellement, une date supplémentaire en France.Comme je commence à connaître ses goûts, je lui ai proposé les arènes de Nîmes, la Cité de Carcassonne et l’Espace Nikaia à Nice, car je sais qu’il adore la Côte d’Azur. C’est Nice qu’il a choisi.La configuration originale de l’endroit avec la scène à l’intérieur de la salle et le public sur la pelouse du stade lui a plu.Je crois aussi qu’il gardait un excellent souvenir de son séjour pour le tournage de son film (Under the Cherry Moon en 1985 NDLR).Il voulait vraiment rejouer à Nice.

On aussi parlé d’un concert à Versailles et d’un Festival qu’il parrainerait?
Prince est allé voir le château de Versailles avec mon fils avant son concert d’Arras et il a été tellement séduit par l’endroit qu’il ne veut plus se contenter du bassin de Neptune, où nous avions prévu qu’il puisse jouer.Il veut faire quelque chose de plus grandiose encore. Cette idée de festival lui trotte également dans la tête.Il voudrait en assurer la programmation pour faire connaître dans notre pays des artistes qu’il apprécie ».
Prince parrain d’un Festival?Pourquoi pas celui de Nice qui cherche justement un nouveau souffle? On en connaît que l’idée pourrait séduire.

.Concert Prince, dimanche 25 juillet à 20h30, Espace Nikaïa à Nice. Prix des places 65 et 125 euros.Réservations dans les points de vente habituels