Charlotte Gainsbourg, qui fit sensation l’an dernier sur la Croisette avec Antichrist de Lars Von Trier ( prix d’interprétation féminine), reviendra symboliquement cette année à Cannes pour la clôture du Festival. Elle présentera, dimanche 23 mai, un film de Julie Bertucelli, The Tree, qu’elle a tourné cet hiver en Australie. Il s’agit d’un drame adapté du roman de Judy Pascoe, Our Father Who Art in the Tree. C’est le second long métrage de Julie Bertucelli, qui est la fille du réalisateur français Jean Louis Bertucelli.
Par ailleurs, comme l’avait annoncé Thierry Frémeaux lors de la conférence de presse de présentation du 63e Festival de Cannes, la sélection officielle se complète peu à peu. Après le Carlos d’Olivier Assayas qui sera présenté hors compétition (et apparemment en version intégrale de plus de 5h00 !) deux nouveaux films sont venus rejoindre la compétition : Rizhao Chongqing, du chinois Wang Xiaoshuaï, et Tender Son, The Frankestein Project de Kornél Mondruczó (Hongrie). Ce qui porte à 18 le nombre de films concourant pour la Palme d’Or.

Quatre autres films rejoignent les sections parallèles : Carancho, de l’argentin Pablo Trapero, et I Wish I knew de Jia Zhang Ke (Chine) au Certain Regard, Autobiographie de Nicolae Ceausescu, du roumain Andrei Ujica, en hors Compétition et Countdown to Zero de Lucy Walker (Etats-Unis)en Séance spéciale.

Enfin, avec l'arrivée du musicien français Alexandre Desplat, le jury de Tim Burton est désormais au complet pour l’ouverture du 63e festival de Cannes le mercredi 12 mai prochain.