A l’approche de la date fatidique du 15 avril, jour où sera révélée la sélection officielle du 63e Festival de Cannes, les choses se précisent du côté de l’ organisation.
Après la désignation du président du jury (Tim Burton) et le choix du film d’ouverture (Robin des Bois de Ridley Scott), c’est l’affiche de la 63e édition qui a été rendue publique hier.
Poursuivant la série d’héroïnes féminines initiée ses deux dernières années (« comme représentation du mystère de l’écran » précisent les organisateurs), elle représente l’actrice française Juliette Binoche traçant d’un coup de pinceau le nom de Cannes en lettres lumineuses.
« Les organisateurs ont été séduits par cette figure allégorique du cinéma qui donne vie à l’image d’un mouvement ample, l’animant d’un coup de son pinceau magique, indique le communiqué. La simplicité de sa mise souligne la magie qui émane de son regard énigmatique. La grâce de son geste est une invite à la suivre ».
Le choix de Juliette Binoche se justifie par sa stature d’actrice reconnue internationalement depuis qu’elle a obtenu l’oscar du meilleur second rôle pour Le Patient Anglais en 1997.
La photographie est signée de Brigitte Lacombe, une autre Française qui a réussi à Hollywood. Lancée par sa rencontre avec Dustin Hogffman et Donald Sutherland au Festival de Cannes 1975, où elle avait été envoyée par le magazine Elle, Brigitte Lacombe est aujourd’hui l’une des photographes de plateau les plus demandées du cinéma américain.