Absent de Nice pour les deux concerts évènements du théâtre Garnier, je me suis rabattu sur celui du Sporting, hier soir, en pensant que ce serait sans doute moins intéressant musicalement, mais peut-être plus fun(k). Je ne me trompais pas.

Contrairement aux concerts de Garnier, plus aventureux, Prince a joué cette fois le juke box humain, pour le plus grand plaisir du millier de spectateurs à 500 euros tête, entamant le set sur "Purple Rain" et jouant une majorité de hits millésimés ("Corvette", "Controversy", "1999", "Cream"...) et quelques reprises incroyables ("Miss You", "All Shook Up"), pour finir sur "Nothing Compares", en rappel.

Trés à l'aise et visiblement heureux d'être là, Prince a donné à Monaco une sacrée leçon de funk , exhortant le public ("c'mon Monté Calo!") à danser et à faire la fête ("Party on!").

Ne l'ayant encore jamais vu sur scène (à part en vidéo), j'ai pu vérifier ses talents de performer universellement reconnus, mais aussi apprécier la qualité de son jeu de guitare (carrément virtuose) et la musicalité absolue de ses prestations.

Prince est un musicien né et le dernier grand performer black, le fils spirituel de James Brown et Little Richard. Meilleur concert de l'été, haut la main.