Plus dure sera la chute? En pleine expansion depuis dix ans, le marché du jeu vidéo affichait l'an dernier à l'IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival) de Cannes des chiffres époustouflants : +36% de chifffre d'affaires, +37% de ventes de consoles, +63% de ventes d'accessoires, +56% de ventes de jeux pour consoles, + 48% de ventes pour mobiles... Changement de ton cette année. De janvier à mai, le chiffre d'affaires du secteur accuse une baisse de -14% à 914 millions d'euros. Les ventes de consoles ont baissé de -19% (318 Me), celles des jeux de -12% (501 me). Effet de la crise? Certes mais pas seulement, estime le cabinet GFK, qui présentait comme chaque année depuis la création de l'IDEF à Cannes en 2006, ses analyses de conjoncture. "Le cru 2008 a été exceptionnel à tous points de vue, estime Tristan Bauchet,rapporteur de l'étude.Les ventes de consoles nouvelle génération ont explosé et les éditeurs ont publié une kirielle de blockbusters. Cette année, le line up est plus moyen. Les nouveautés du début d'année (Killzone 2, Resident Evil 5, Guitar Hero Worldtour), sont loin d'égaler les succès de GTA 4, de Gran Turismo, de Gears of War 2 ou de Burn out l'an dernier".
Pour autant, le jeu vidéo n'a pas dit son dernier mot. Les ventes de fin d'année, qui représenent généralement 60% du CA annuel, devraient corriger la tendance baissière du début 2009 avec quelques gros hits attendus (dont les Sims 3 qui viennent de sortir et se sont déjà vendus à 113 000 exemplaires en 3 jours). "La fin d'année sera explosive avec le plus grand choix de nouveaux titres de l'histoire du jeu vidéo" ne craint pas d'annoncer Georges Fornay, président du syndicat des éditeurs (SELL). GFK table effectivement sur une légère hausse (+2%) des ventes de jeux de consoles sur l'année complète et sur un chiffre d'affaires en hausse également à 3,6 milliards d'euros, malgré un net tassement des ventes de consoles (-10%). "Les pics de ventes de consoles sont toujours suivis de périodes plus calmes jusqu'à l'arrivée de nouveau matériel, note Tristan Bauchet. Mais dans ce secteur l'innovation et la créativité sont telles que ces périodes sont de courte durée".
Le marché devrait donc repartir à la hausse, dès 2011 estime GFK, avec de nouveaux matériels et de nouvelles manières de jouer. Signe de cette bonne résistance du marché des jeux à la crise, l'IDEF est l'un des rares salons 2009 à afficher une participation en hausse (+8%) avec une centaine d'exposants et 2000 visiteurs, dont près de 900 acheteurs.