Depuis la venue d’Al Gore en 2007, on n’avait plus vu pareille bousculade pour une conférence du congrès mondial de la publicité de Cannes. Biz Stone, l’un des trois fondateurs de Twitter, a rempli le palais des Festivals jusqu’à la gueule pour sa conférence de présentation du nouveau service vedette du Web, auquel les analystes prévoient un succès comparable à celui de Google et de Facebook.
M.Stone, look juvénile de patron de start- up des années 90, a pourtant passé l’essentiel de son intervention à essayer d’expliquer aux congressistes ce qu’était Twitter et à quoi on pouvait l’utiliser...
Bien qu’ayant connu depuis son lancement, il y a deux ans à peine, un développement exponentiel avec déjà 6 millions d’utilisateurs inscrits dans le monde et un trafic en hausse de 900 % en un an (20 millions de visiteurs sur le site au mois de mars!), Twitter reste, en effet, un service encore mal connu, notamment en France où il peine à décoller.
« Pourriez-vous expliquer simplement à ma mère ce qu’est Twitter? » fut ainsi l’une des premières questions posées (via Twitter, of course) à Biz Stone lors de sa conférence. « C’est un nouveau réseau d’information et de communication » répond-t-il.Mais encore?
La vie en 140 signes
L’idée de départ est d’utiliser la fonction vedette de Facebook, celle de mise à jour du statut (« Exprimez vous »), pour permettre aux utilisateurs de dire, en temps réèl- via leur PC ou le téléphone mobile-, ce qu’ils sont entrain de faire, en 140 signes maximum, façon SMS. À partir de là, comme ce fut le cas pour les SMS, les usages ont immédiatement explosé.
Aujourd’hui Twitter sert à la fois de réseau social (comme un mini Facebook), de messagerie instantanée (façon MSN Live), de plateforme de SMS gratuits, de canal d’infos en direct 24/24, de réseau d’alerte et de mini blog, sur lequel chacun peut raconter sa vie en 140 signes.Les anecdotes (invérifiables) fourmillent sur les forums sur comment Lance Amstrong a retrouvé son vélo volé grâce à Twitter, comment les manifestants iraniens utilisent le site pour se donner rendez vous et dénoncer les violences dont ils font l’objet ou comment Twitter a été le premier informé de telle ou telle catastrophe...
« Demain, le boulanger du coin s’en servira pour signaler à ses clients que les croissants sont prêts » imagine Biz Stone, qui voit dans ce type d’application commerciale une excellente manière de financer le service. Car pour l’heure, malgré son audience mondiale, Twitter ne génère aucun profit.
« Notre but n’était pas de devenir millionnaires en deux ans et nous ne sommes pas à vendre », affirme Biz Stone, pour couper court aux spéculations de rachat par l’un ou l’autre des géants du Web (dont Facebook).
Twitter risque-t-il de menacer la suprématie de Facebook? On n’en est pas encore là, semble-t-il. Avec 200 millions d’utilisateurs contre 6 millions « seulement » pour Twitter, Facebook n’a pas (encore) trop de souci à se faire.Pour Biz Stone d’ailleurs, les deux services sont « parfaitement complémentaires » et pourront coexister pacifiquement.
« Mais on ne sait pas nous-mêmes où nous conduira l’aventure », confie-t-il. Nous sommes encore un bébé de deux ans qui se demande qui il est et ce qu’il peut faire ».
Sign-in to write a comment.