Millenium (le film), sera-t-il à Millenium (le livre), ce que Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a été à celui de JR Tolkien? Ou risque -t-on de connaître une déconvenue à la mesure de celle du Da Vinci Code?Le succès en librairie de la trilogie suédoise de Stieg Larsson est tel, que l’attente est à ce niveau. Depuis des mois, les forums d’internet commentent à perte de vue le choix des acteurs, du réalisateur, des décors...Lisbeth serait-elle aussi réussie que dans le livre?Qui incarnerait Mikael Blomkvist?Fallait-il se réjouir que l’adaptation soit faite en Suède plutôt que par Hollywood?Le fait qu’il n’y ait aucune star au castingétait-il un problème? Annoncé en ouverture du Festival de Cannes, puis finalement recalé, le film ne serait-il pas au niveau espéré?
Toutes ces questions angoissantes trouveront enfin leur réponse aujourd’hui avec la sortie en salles du premier film de la trilogie Millenium. Et la réponse est... Ouf! Le film est bon, voire très bon.
Classique
L’adaptation du premier tome des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander (Les hommes qui n’aimaient pas les femmes) est une vraie réussite.La transposition des personnages et de l’intrigue à l’écran n’enlève rien à leur charme mystérieux et addictif. Car le succès phénoménal de la saga reste largement inexpliqué. Une fois que l’on a dit que l’auteur, le journaliste Stieg Larsson, a un sens du récit très efficace et que les personnages sont attachants, on n’a pas expliqué pourquoi ce thriller, à l’intrigue très conventionnelle (un journaliste enquête sur la disparition d’une jeune femme issue d’une riche famille sur une île coupée du monde, aidé par une hackeuse prodige au passé traumatique) scotche le lecteur de la première à la 500e page et s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde.
Le film, réalisé par un Danois presque inconnu, issu de la télévision, Niels Arden Oplev, fonctionne exactement de la même manière que le livre. Rien d’extraordinaire à première vue dans la mise en scène, très classique, voire téléfilmique (la trilogie sera d’ailleurs diffusée en version longue à la TV).Pourtant, il captive immédiatement et laisse dans l’esprit du spectateur une empreinte durable. Faute de meilleure explication, on attribuera une grande partie de la réussite du film à l’atmosphère glaçante qui s’en dégage (l’île de Södermalm où se situe l’intrigue est un personnage à part entière) et à son impeccable casting. Michael Nyqvist, un acteur très populaire en Suède, est parfait dans le rôle du journaliste Blomkvist et Noomi Rapace (ce nom!) une vraie révélation dans celui de Lisbeth Salander, qui est, comme les lecteurs de Millenium le savent, la véritable héroïne de la saga. On attend la suite avec impatience.
Festival de Cannes: des enjeux planétaires
-
Brad Pitt (attendu mercredi 20 avec l’équipe d’Inglorious Basterds) viendra-t-il accompagné d’Angeli…
-
12 May 2009
"Full Metal Johnny" à Saint Etienne
-
Fatigué des tournées Johnny Hallyday? Difficile de le croire au vu de la prestation fournie vendredi…
-
09 May 2009
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
313 visits
Millenium: adaptation réussie
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.