Ce qu'il y a de bien avec Indochine, c'est qu'on n'est pas pris au dépourvu. Le groupe a donné hier à Paris une conférence de presse pour annoncer la sortie de son prochain album en mars 2009, une tournée en province à partir d'octobre 2009 et un concert final au Stade de France, le 26 juin 2010 ! Indo jouera au Dome de Marseille et au Nikaïa de Nice les 13 et 17 novembre, soit dans tout juste un an... Les fans n'auront, toutefois, pas beaucoup de temps pour faire des économies puisque les réservations ouvrent le 21 novembre prochain et que, comme d'habitude, les places vont probablement s'arracher à vitesse grand V. D'autant que, pour cette tournée, Nicola Sirkis et ses amis ont décidé de casser les prix avec un tarif unique de 35 euros la place pour la province et de 40 à 60 euros pour le concert du Stade de France. "Ce n'est pas un effet de la crise ou parce qu'on craint de ne pas remplir, a expliqué, Nicola, mais une forme de respect dû au public qui nous a soutenu depuis toutes ces années. Il y en a marre des concerts hors de prix. On veut prouver qu'on peut faire moins cher, même dans un stade, quitte à gagner un peu moins".
Nouvel album
La tournée sera donc précédée par la sortie d'un nouvel album que le groupe a fini d'enregistrer dans la nuit du 4 novembre dernier aux studios ICP de Bruxelles. "Une date importante pour l'histoire du monde !" plaisante Nicola en référence à l'élection de Barack Obama. 18 chansons ont été mis en boite, dont 14 au moins devraient se retrouver sur l'album qui n'a pas encore de titre. Un premier single doit être mis en radio et en téléchargement le 10 décembre. Ce sera probablement "Un ange à ma table" sur lequel Nikola chante en duo avec Suzanne , du groupe Pravda. Parmi les autres collaborations, on note une chanson en anglais avec Coming Soon, que Nicola a découvert sur la BO du film Juno, et une reprise d'Elie et Jacno ("Je t'aime tant").
La tonalité générale de l'album parait moins rock et moins chargée que le précédent (Alice & June) avec un retour à des chansons plus pop et dépouillées, parlant de séparation et de déchirures. A l'aube de ses 30 ans d'existence, Indochine semble hésiter entre trouver une nouvelle jeunesse et boucler la boucle. Nicola Sirkis, qui, à 47 ans, peut encore se permettre le luxe de poser nu sur l'affiche de la tournée, est en effet resté flou sur l'avenir du groupe au delà du stade de France: "Contrairement à certains de nos collègues, on ne fait pas d'annonce en ce sens. Ce qui est sûr, c'est que le concert du Stade de France sera le dernier... de cette tournée".
Sign-in to write a comment.