Ce n'est souvent que presque rien. Oui, beaucoup plus un ressenti qu'autre chose. C'est, par exemple, être heureux ou amoureux, souriant après une bonne action ou simplement satisfait de la qualité du travail accompli.
Des sentiments dont on peut bénéficier, que certains ont déjà bénéficié mais que les autres n'ont pas ou n'ont plus … Peut-être par manque de chance, d'opportunité voir de compétence ou d'handicap … Je ne sais pas.
C'est comme une sensation agréable qui nous appartient, pendant un temps donné, mais il faut aussi savoir la reconnaître et savoir l'accepter. Savoir aussi y trouver son compte, de réels avantages, savoir en profiter et en exploiter les fruits … Si cela est possible.
Pourtant, à bien y réfléchir, on est tous, dans notre quotidien, à même de pouvoir bénéficier de satisfactions, d'avantages, de réductions voir de décharges … donc, au sens premier du terme, nous sommes tous, plus ou moins, des être consentants mais qui ne le revendiquent pas haut et fort.
Malgré nous, la société a voulu créer des catégories, des statuts et des conditions de vie qui nous mettent, les uns vis à vis des autres, à l'écart, sur une estrade, dans un milieu cloisonné, dans un coin, un lieu à part, loin des autres et de ceux qui nous entourent sans réelles possibilités de pouvoir, aussi, leur faire profiter de notre bien-être …
Et puis, à quoi bon être montré du doigt ou être stigmatisé ? … Oui quoi ! Nous ne sommes riches que de quoi vous me direz ? … parce que ce n'est pas avec un peu d'argent ou à l'aide d'un substitutif quelconque que l'on pourra, je crois, tenter d'aider les autres, les amadouer ou favoriser leur tranquillité d'esprit.. ça, je ne le pense pas non.
Pourtant, certains vont aller jusqu'à nous envier et tout faire pour être un jour à notre place. Comme s'ils pensaient que nous, on est toujours comme ça ...
Ils pensent peut-être que, comme certains privilégiés, l'été venu, on est là, assis dans notre fauteuil ou sur une chaise longue, à lézarder et profiter tranquillement toute la journée du beau soleil présent ... Non bien sûr, et de toute façon, notre situation et nos sentiments ne sont souvent, eux, qu'éphémère, voir juste temporaire. On ne peut et on ne doit pas s'y habituer ou en être blasé car ils n'ont qu'un temps.
La sagesse nous apprend que même ceux qui vivent au soleil toute l'année ont su privilégier l'ombre et la fraîcheur pour réellement profiter de la vie au quotidien.
Voilà. Certains pensent peut-être encore que l'autre, le voisin, le passant est plus heureux qu'eux alors qu'ils ne savent pas, parfois que les sourires ne sont que de façade et les sentiments amoureux pas réellement partagé …
Mais peu importe, nous sommes tous humains. Quoi que l'on puisse dire, certains penseront toujours que le privilégié c'est l'autre alors que, souvent, il ne tient à nous de trouver notre propre soleil au seuil de notre porte si ce n'est dans notre cœur ...
Vous voyez, il suffit parfois de presque rien ...
Janvier 2014
une philosophie de vie que j'apprécie qui est croyez moi
tout sauf un réel privilège. Bisou
et merci pour ton passage
dans mon petit monde
et du reste, je sais en tant que mère et grand-mère
mettre en application tous ces principes.
Bisou
rendre ce que l'on nous a donné mais aussi
pouvoir montrer à ceux qui ne le font pas qu'il
ne tient qu'à eux de donner l'exemple
apprécier ton blog et la beauté de ta belle province
Je suis content que cette réflexion te plaise même si
j'écris souvent quand la plume vient pour moi-même
parfois sur moi-même et sans trop essayer de me relire.
Le temps passant, la relecture est hélas pour moi souvent
acrobatique et mes idées bien confuses et c'est pourquoi
je laisse souvent de côté plusieurs de mes brouillons
Bisou la cousine
Sign-in to write a comment.