On habite une ville et, souvent, on ne se pose pas la question de savoir pourquoi, oui pourquoi avoir choisi d'y vivre. Et puis au fond, qu'est ce qui me retiens ici ou alors qu'est-ce qui me donne envie de la quitter pour aller voir ailleurs ? La ville où vous habitez, cela peut-être d'abord un lieu de travail, souvent loin du coeur et des amis, un lieu de souvenir, de vacances passées ou bien, tout simplement, celle où se trouve la maison familiale ...
Ma ville,
c’est d’abord, pour moi, une ville universitaire où je suis venu faire mes études. Un lieu temporaire qui est devenu, avec le temps, une adresse où je me suis installé pour y déposer mes valises et mes soucis.
Moi qui suis de la campagne, je n’avais pas d’a priori à venir dans cette ville ou dans un autre lieu. A cette époque là, je dois admettre que seuls mes projets m’intéressaient réellement. Pour moi, le cadre de vie n’importait pas ou si peu.
En me retournant, aujourd’hui, sur ces années passées, je me suis laissé apprivoiser par ma ville d’accueil. Oui, d’un paysage flou et d’un environnement peuplé de mystères et d’inconnus, je suis sorti progressivement de ma brume et de mes préjugés pour découvrir une ville, des visages amicaux puis des amis, une famille nouvelle auxquels je suis maintenant attaché.
Certes le téléphone et internet nous permettent de communiquer avec de nouvelles personnes et puis découvrir d’autres villes. Pour moi en fait, rien ne vaut tout de même le contact direct, la chaleur humaine ou le sourire amical d’une inconnue qui vous rend le sien. Il y a bien-sûr les partages d’expériences et les fous rires que l’on s’accorde, ma foi, trop peu souvent pour sortir de son train-train ou de son ennui. Et bien cela, je l’ai trouvé «chez moi», dans mon quartier et à travers les associations de proximité.
Dans ma ville, je m’y sens bien et l’avenir me dira si je doit un jour lui être infidèle ou la quitter pour une autre ville où je serais alors moi-même, hélas, redevenu un inconnu.
...
Et vous, que pensez-vous de votre ville ?
Je dois ajouter que j'ai quitté mon lieu de naissance à 22 ans et j'y suis revenue 30 ans plus tard, mais plus rien n'était pareil au temps de ma jeunesse. J'aime ma Lorraine natale, mais je ne m'y sens plus à l'aise, trop de choses ont changéés, la commune est devenue une ville dortoire, même plus un boucher !! toujours avoir une voiture sous la main... le climat n'en parlons pas...
profonde ne se discute pas non
Je ne peux que t'approuver et t'encourager
à faire aboutir des projets. Je serais là moi
tout près pour t'écouter et si possible
te donner mon modeste avis ! si si
Bonne semaine Gaetane
de jeunesse sont comme le temps qui passe
des souhaits qui ne tiennent pas compte de
ses nouveaux besoins et exigences ... et tu en as
n'est ce pas ! Pour moi, ce n'est pas le lieu
mais la compagnie qui rend le nid douillet.
Tout comme l'éléphant qui tient coute que coute,
souvent pour faciliter la famille, à être enterré
près de ses proches, je ne vois pourquoi il
faudrait penser à tout cela surtout depuis
l'éclatement géographique des familles
le bonheur de se retrouver Ensemble
Sign-in to write a comment.