La vieillesse c'est quoi pour vous ?
Pour moi, la vieillesse, je la voyais d’abord comme quelque chose de confus, sans un début bien défini ni de fin écrite. Elle ne se limite pas à un âge dit canonique, à une perte de garantie ou à une date d’expiration ...
Moi, je la vois plutôt comme un état de sérénité, une auto-satisfaction du devoir accompli et du partage réussi d’une vie à deux.
La vieillesse, c’est comme le roman de sa vie. Un roman dont on peut apprécier faire feuilleter ses nombreuses pages par ses petits enfants ... Oui, je voudrais y croire ...
Mais bon OK ! ... Je suis d’accord avec vous, tout n’est pas si rose dans la vrai vie !
D’abord, il est logique et naturel de se poser la question.
Certains me parlent de la vieillesse comme d’un constat, du résultat d’une saturation, d’un changement dans le regard des autres, d’une suite de crises à passer, d’une image étrangère dans son miroir ou d’une évolution clinique des symptômes d’une maladie. Je l’ai lu dans ... ?? Je sais plus où ? ...
Ces descriptions, ces symptômes, moi, je ne veux pas les voir. Pas tout de suite. Ils ne sont, il est vrai, que des observations, de simples photographies ... Et , en plus, on ne nous parle ici que des conséquences du vieillissement, des conséquences la plupart du temps inévitables, c’est vrai. Mais que fait la police ?
Et je fait quoi moi alors si je veux bien vieillir ? Bien vieillir est souvent une question de volonté (alcool, tabac, sédentarité) ... mais, ne l’oublions pas, c’est aussi et surtout une question de moyens (alimentation, stress, vie sociale) ! Ainsi, il suffit souvent d’essayer de quitter ses mauvaises habitudes (...), essayer ne pas se rouiller (articulations, muscles et mémoire), fuir le repli sur soi et aussi vivre malgré l’absence de l’être aimé. Mais tout ça c’est vite dit !
En fait, moi, je sais que je dois juste apprendre à maîtriser les causes de mon (petit) vieillissement. Maîtriser, gérer ses causes, cela correspond en notre capacité au quotidien, et cela aussi bien à 30, 40, 60 ans et plus, à :
Entretenir ses repères (famille, amis, réseaux), savoir reconnaître ses propres besoins, être capable de demander de l’aide si nécessaire, et puis aussi apporter son soutien aux autres en utilisant une compétence personnelle solvable.
Je sais ... Cela peut paraître facile pour moi de donner des leçons aux autres ... Et vous avez raison ! Moi-même, coincé derrière mon ordinateur, je suis le premier à ne pas suivre ces consignes !
Malgré cela, il suffit souvent d’ouvrir les yeux autour de soi.
Vous avez sûrement dans votre entourage, à côté de vous, des voisins qui sont seuls et qui vieillissement mal ...
Nous pourrions simplement, moi, vous, oui toi ! devenir pour eux leur soutien, leur sourire, bref leur nouveau repère. C’est peut-être aussi ça bien vieillir.
...
Mai 2009
La vieillesse est une étape de la vie, et tout le monde doit passer par là. Mais je crois que dans la tête et dans le coeur si on sait rester jeune, ja vieillesse ne sera pas une mauvaise étape de la vie. J'avais écrit un article à ce sujet dans mon blog il y a un an, mais je n'arrive pas à mettre ici le chemin pour vous y conduire. Voici donc ce poème que j'avais beaucoup aimé sur la vieillesse.
VIEILLIR
Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son coeur
Sans remords, sans regrets, sans regarder l'heure
Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur
Car à chaque âge se rattache un bonheur
Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps
Le garder sain en dedans, beau en dehors
Ne jamais abdiquer devant un effort
L'âge n'a rien avoir avec la mort
Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce
A ceux qui se sentent perdus dans la brousse
Qui ne croient plus que la vie peut être douce
Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse
Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement
Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan
Etre fier d'avoir des cheveux blancs
Car pour être heureux, on a encore le temps
Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour
Savoir donner sans rien attendre en retour
Car où que l'on soit, à l'aube du jour
Il y a quelqu'un à qui dire bonjour
Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir
Etre content de soi en se couchant le soir
Et lorsque viendra le point de non-recevoir
Se dire qu'au fond ce n'est qu'un au revoir
JESUS ABREGO ROMERO
Câlinou has replied to M@rie ♥ ♥qui nous font réfléchir
à ce moment de la vie
Bisou d'un petit jeune
Sign-in to write a comment.