"La bonté de puissance".

Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire.

Frédéric Nietzsche, philosophe et écrivain allemand, (1844- 1900).

Que veut Nietszche exactement ? Nietszche est fou, il se contredit. On ne peut pas déterminer univoquement le sens de sa pensée. Il est à interpréter. Lui-même décrivait le processus de connaissance comme un processus d'interprétation et non de recherche de la vérité.

Postérité de la morale nietzschéenne

Nietszche a tenté de proposer une morale sans contraintes ni sanctions dont le but n'est pas l'harmonie entre les individus mais plutôt l'affirmation et la stylisation de soi. Il y a bel et bien une morale nietzschéenne, une morale des immoralistes, une morale au-delà du Bien et du Mal qui pose comme critère l'accroissement du sentiment de sa propre vitalité. Est bon ce qui contribue au développement de ma puissance indépendemment de toutes considérations d'utilités sociales, d'universalité, de conformité à un quelconque dogme religieux. C'est donc une morale individualiste.

Mes réflexions: Est-on irrémédiablement poussé vers l'individualisme?? Aider le prochain, être un peu moins nombriliste, ça on connaît plus, on a oublié!!
Mais est-ce le destin ou peut-on le contrer??
Nous sommes devenus individualistes mais nous pouvons encore modifier les choses ... si on transmet d'autres valeurs aux générations suivantes...

Vous avez tout compris, je ne peux rien vous cacher...

J'aime la philosophie du partage.

Paola.