Je commence avec deux photos prises hier soir par Didier, quand ils sont allés dîner chez Johanna. Pour la première, je pense que ça fera plaisir à quelqu'un de voir que sa fille n'est pas laissée à l'abandon ! ;-)

Et la seconde est assez marrante, avec un Firmin-tête-de-ballon.

Aujourd'hui vendredi : dernière journée de classe pour Gabrielle ! En effet elle repartira dimanche après-midi pour ne pas louper la sortie de fin d'année avec ses copains, dans son "autre" école. Nous mettons donc les bouchées doubles pour tout finir !
Le matin des classes viennent voir les artistes répéter, nous allons donc sous le chapiteau avec les enfants pendant la récréation, pour qu'ils présentent quelques petites choses. Notons au passage qu'Hubert continue de travailler le lasso avec assiduité !

Le soir je garde Marius pendant le spectacle, j'en profite d'ailleurs pour vous montrer une série de photos (prises cet après-midi par Didier), sur lesquelles Môssieur Marius nous donne une idée de l'étendue de ses talents clownesques :

Malgré cette inépuisable mignonnerie, après le spectacle je ne m'attarde pas avec lui et le redonne bien vite à Hélène car je vais voir le nouveau spectacle des Bibendum Tremens, "Un caillou dans la chaussure". Ayant adoré "Entre deux siestes" (le spectacle précédent), et plus globalement l'univers des Bibendum, j'avais hâte ! Et il faut bien le dire : je n'ai pas été déçue ! Très beau décor dans le même esprit que le précédent, avec une ambiance bois/tôle/jute ; quant au contenu eh bien... vous n'avez qu'à aller les voir ! Enumérer les techniques ne servirait pas à grand-chose, tout ce que je peux vous dire c'est qu'on rit beaucoup, on s'étonne, on s'enthousiasme... et on rit à nouveau ! Voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche (merci Didier de les avoir prises pendant le spectacle!) :

Si vous voyez qu'ils passent non loin de chez vous, surtout n'hésitez pas et foncez ! Firmin, Hubert et Luisa ont aimé eux aussi, la preuve en image avec des dessins qu'ils ont réalisés. Luisa a représenté leur chapiteau, qui est d'ailleurs en réalité un ancien chapiteau Morallès prêté aux Bibendum :

Firmin a beaucoup aimé la disparition d'un personnage dans une trappe :

Et Hubert également, à un autre endroit du spectacle, avec la légende suivante "C'est quand il essaie de voler (c'est pour ça que j'ai dessiné plein de mains) mais il tombe quand même dans le trou avec de l'eau."

Petite anecdote au passage : après les Bibendum, en revenant sous le chapiteau Morallès, où se tient le traditionnel apéro post-spectacle, nous apercevons, isolé, de l'autre côté du chapiteau (à l'opposé de là où ont été installées les tables autour desquelles des gens boivent un coup) un drôle de personnage. Assis sur un banc, dans son monde, il s'amuse à gonfler un ballon rouge, l'observe sans bouger, puis le dégonfle trèèès lentement... et après il recommence ! En lui parlant aussi, quelquefois. "Et ça fait une heure et demie qu'il fait ça, nous explique Carole, il est là depuis la fin du spectacle..." Bon... Il restera là encore un bon moment, continuant avec son ballon, dans son coin... Un peu perché, mais pas méchant... Il partira tranquillement quand nous sortirons du chapiteau une bonne heure plus tard, et deviendra la star du festival puisque nous le recroiserons à plusieurs reprises tout au long du week-end, à presque tous les spectacles que nous irons voir. Ce drôle de personnage restera pour nous un mystère...