J'arrive aux Godeaux mardi, veille du départ vers Le Mans, afin de prendre un moment pour vider correctement le vieux camion. Je me retrousse les manches et passerai l'après-midi à trier mes affaires ainsi que celles de l'école. J'en garde une partie pour le nouveau camion, et je mets de côté ce qui ne sera plus utilisé l'année prochaine ( Firmin et Hubert commencent à être un peu vieux pour les cubes en bois, et Marius ne viendra à l'école que l'année suivante!).
J'y passerai tout l'après-midi et une partie de la matinée du lendemain, mais ouf, ça y est, tout est trié, rangé, étiqueté, et les cantines et autres caisses n'attendent plus que des bras assez costauds pour les transporter !

Je jette un dernier regard dans le camion et je dois avouer que ça fait un peu bizarre... c'est tout vide...

J'ai une petite pensée pour les maîtresses précédentes, en particulier en regardant la frise de l'alphabet qui est là depuis un long moment et qui ne connaîtra pas le nouveau camion car il est temps pour elle de prendre sa retraite...

Je crois bien que c'est Coraline qui l'avait mise. Et comme je sais qu'elle lit ce blog assez régulièrement, voilà : j'ai bien pensé à toi ! ;-)

Ce court séjour aux Godeaux me permettra également de voir les dernières oeuvres de Bernard, dont ce mille-pattes qui me plaît bien :

Comme me le fait remarquer l'artiste, "il est conduit par une chinoise enceinte" :

Mais bien sûr... Selon l'expression récurrente de Sylvie : "Y'a des fois, je ne voudrais pas être dans sa tête" XD
J'attire aussi votre attention sur deux détails qui me plaisent bien : le compteur situé à l'arrière de sa tête (c'est qu'on en parcourt, des kilomètres, quand on est à dos de mille-pattes!), et ces étranges disques sur le dos, qui se révèlent être... des têtes de pinces ! Eh oui, à force de taper dessus le métal s'écrase et finit par ne plus rentrer dans la machine qui les enfonce. Il faut donc "couper la tête", et c'est reparti pour un tour ! Du coup, Bernard en a apparemment un sacré stock, qu'il dissémine régulièrement dans ses sculptures.

La seconde a été faite spécialement pour Johanna, qui jouait dans "Michto" et avait fort mal vécu que Bernard en fasse pour d'autres et pas pour elle ! Du coup c'est chouette, cela veut dire que tout n'est pas perdu pour les autres non plus ! (je me souviens d'une soirée de création, au Mans, où Carole et moi avions fait nos jalouses, quand Bernard avait offert une belle sculpture à quelqu'un de "moins proche" que nous : "Bin et nous alors ? Même pas il nous en offrirait une ?! Alors qu'on vit ensemble ?!" (enfin presque, quoi !) Gardons espoir, Carole, peut-être qu'un jour... ;-)
Mais je bavasse et j'en oublie de vous présenter ce joli portrait de Jojo, qui n'a pas oublié son micro (réalisé à partir d'un élément de chauffage de caravane, me semble-t-il, et garni... d'une tête de pince, tiens donc !), et signé par l'artiste, s'il vous plaît !

Comme quoi, pas encore partis en tournée mais on en fait et on en voit déjà, des choses !