Le mal de dos consécutif à mon dérapage sur le verglas continue jeudi et je me fais une petite session relaxation sur le siège massant d'Hélène. C'est une invention assez merveilleuse dont tout le monde profite bien ici (en particulier un fil-de-fériste dont je tairai le nom car je ne suis pas une balance, oh non!). On peut choisir le type de massage, la zone visée, mettre en position chauffante... un vrai délice ! Efficacité prouvée : ça me détend tout le dos et je suis de nettement meilleure humeur ensuite !

L'après-midi, une petite séance d'écoute musicale avec les trois petits avec un livre que je trouve très bien fait (et dont je fais la promo en même temps) : L'alphabet des grands musiciens.

Je leur donne quelques noms en vrac et ils me disent ceux qui les tentent. Nous écoutons ainsi Mozart, Wagner, Brahms, Beethoven... Wagner et son Parsifal, "ça fait très peur", c'est ce qui plaît à Hubert, qui imagine une tempête, une tornade dessus. Gabrielle préfère Mozart, avec un extrait léger de la Flûte enchantée qu'elle trouve gai. Firmin, quant à lui, aime la douceur et le romantisme du Trio op. 40 de Brahms, qui lui fait penser à une promenade en amoureux dans les nuages...
Le soir je fais un peu de fil et décide de m'entraîner à faire des demi-tours à chaque fois que je pose le pied par terre lors d'une traversée : je crois que je vais beaucoup progresser en demi-tour ! En rentrant dans le camion je tombe sur Bruno et Bastian... très concentrés sur leurs ordinateurs respectifs ! Sont-y pas miiiignons ?...

Le soir une petite séance cinéma est organisée das la salle à manger à 19H30. Au programme : deux documentaires réalisés dans les années 1970-80, au sein du cirque Morallès (fondé par Christian et Monique Mugica)(c'est-à dire Mamie Monique et son mari). Nous sommes équipés comme des chefs (écran, vidéoprojecteur et quelques bouteilles) et nous plongerons avec délices dans ces instants de vie des Morallès avant "La Famille".

La journée de vendredi sera nettement moins reposante puisque, toutes les sorties intéressantes du coin étant fermées en hiver, j'ai prévu une sortie toute la journée à Orléans. J'ai réquisitionné Bruno pour nous y conduire avec le bus de Mamie Monique car, bien qu'ayant fait quelques progrès dans la conduite des véhicules, il est hors de question pour moi de conduire dans une grande ville comme Orléans (qui, de plus, est à 60 kilomètres de Salbris). Je lui devrai d'ailleurs une reconnaissance éternelle car l'arrivée là-bas est franchement galère. L'endroit où nous avions prévu de nous garer, près de la cathédrale, est assez difficile d'accès : nous nous retrouvons coincés face à un parking fermé dans lequel nous ne rentrons pas en hauteur, il faut donc manoeuvrer pour faire un demi-tour et j'ai l'impression que nous ne nous en sortirons pas ! Bruno reste assez zen, je ne sais pas comment il fait... Nous décidons d'aller plus loin du centre et de trouver une place près du Muséum d'histoire naturelle, qui est notre première destination de la journée... mais c'était sans compter les travaux qui sévissent partout dans la ville pour l'aménagement du tram. Nous tournons un certain temps pour trouver une place et rejoindre le muséum et arrivons là-bas avec trois quarts d'heure de retard... J'ai un peu honte car le matin ce n'est ouvert que pour les scolaires et il fallait prendre rendez-vous... La nana de l'accueil acquiesce quand je lui dis que nous sommes horriblement en retard et que je suis désolée, mais devant mon air passablement énervé elle finit par me dire que ce n'est pas grave et qu'elle comprend. Du coup la visite va être écourtée (une heure et quart au lieu de deux heures), car le musée ferme à midi. Je laisse donc les enfants un peu plus "libres" que d'habitude et accepte qu'ils aillent d'un endroit à l'autre. Le fait que nous soyons presque seuls facilite les choses, ainsi que l'aménagement des lieux : le muséum s'étend sur quatre étages qui sont de taille raisonnable. Ainsi les enfants ne risquent pas de se perdre si nous restons tous au même étage et ils peuvent se promener à leur guise. Au rez-de-chaussée se trouve une exposition temporaire sur les espèces menacées ou disparues. Firmin me dit "oh, regarde, c'est un serpent d'eau" (... qui est en réalité une bête couleuvre) :

Et me voici partie à essayer de leur expliquer le principe du formol !
Nous restons tous en arrêt devant un magnifique lion de l'Atlas qui remporte tous les suffrages :

Mais les petits aiment aussi la simplicité et écureuil, porc-épic et autres champignons les émerveillent tout autant !

Au premier étage se trouvent les insectes, reptiles et poissons. Ce sont les insectes qui ont leur préférence, et en particulier les multiples scarabées de toutes les couleurs.

Une vitrine avec diverses sculptures d'insectes en métal attire notre oeil et nous fait immédiatement penser à Bernard, pour qui nous les prenons en photo (mais peut-être ne vous ai-je jamais parlé des sculptures en ferraille de Bernard... je vous promets d'y remédier rapidement !).

Il y a aussi quelques animaux vivants, comme ces jolies mygales :

Léon reste en arrêt devant un périophtalme (je vous rassure je ne connaissais pas non plus le nom de cette étrange bête avant de lire le panneau) :

Nous trouvons juste à côté des grenouilles assez étranges. "Oh regarde, elles sont dans du formol elles aussi!"... Bin non, contre toute attente l'une d'elle bouge... "Ah en fait elles ne sont pas mortes..."

Dans la série "petites bêtes sympathiques", je continue avec une limule, petit clin d'oeil à mon frère qui m'a fait découvrir cette étonnante bestiole qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction.

Et enfin, une vitrine qui me fait bien rire, intitulée "Fléaux très laids", dans laquelle nous pourrons admirer des reproductions très agrandies de poux, tiques, puces, moustiques et autres "sarcoptes de la gale". Miam miam !

Un cabinet de curiosités à l'ancienne me plaira particulièrement et donnera lieu à une réflexion assez drôle. Dans une vitrine avec des bocaux remplis de différentes plantes ou graines (étonnantes il y a cent ans), Léon et Augustin sont très étonnés de voir des lychees. "Ah bin tu parles d'une curiosité!". Je leur explique donc qu'à l'époque personne ne connaissait les lychees et que c'était donc réellement quelque chose de très curieux. Ils seront néanmoins impressionnés par d'autres choses étranges, comme cette roussette, ou encore cette vitrine remplie de petits squelettes de singe qui nous rappellent que nous avons beaucoup en commun avec eux.

Dans la catégorie "trucs bizarres", laissez-moi maintenant vous présenter cet étrange sac en croco :


Plus loin, les aquariums nous arrêteront un certain temps car nous y trouvons un poisson muni d'une étrange excroissance sous le ventre. Nous finissons par en conclure qu'il doit être en train de pondre, mais nous devons partir avant que la chose ne se détache et confirme (ou pas) nos hypothèses, car le retard pris à l'arrivée fait qu'il faut se bouger si on veut voir le maximum de choses. En tout cas si un spécialiste des poissons passe par là, je veux bien la réponse à notre questionnement !

Je dois dire que je suis très agréablement surprise par la qualité du lieu. Souvent je trouve un côté un peu glauque à l'étalage d'animaux naturalisés, mais il y a ici une vraie recherche au niveau de la scénographie et on y sent une réelle passion de la nature. Il y a notamment un endroit aménagé comme une forêt, avec un chemin assez sombre et une bande-son qui font qu'on en oublierait presque que le sanglier et le renard de la scène sont morts depuis quelques décennies...

Je reste aussi scotchée devant une vitrine pleine de squelettes divers et variés. J'adore le crâne de l'hippopotame et ses dents dans tous les sens !

Nous retrouverons également la roussette de tout à l'heure... mais avec juste les os, cette fois !

Et pour rester dans le thème, voici un crâne d'ours des cavernes et un crâne de tigre à dents de sabre, vus à l'étage au-dessus.

Cet étage traite de l'évolution de la terre, mais nous le visitons en quatrième vitesse car une annonce vient de passer pour nous prévenir que le musée ferme un quart d'heure plus tard et je veux encore emmener les enfants voir les serres du dernier étage.
Gabrielle ayant travaillé, en géographie, sur les différents types de climats et la forêt équatoriale, je me suis dit que ce serait une bonne illustration de la leçon ! Du coup nous y passons juste, mais ils comprennent bien que dans la première (serre tropicale) il fait chaud et humide ("on a du mal à respirer"), et que dans la seconde (serre méditerranéenne) on sent beaucoup moins la chaleur, qui n'est pas étouffante car "sèche". Ils saisissent bien aussi les différences de végétation, avec d'un côté des plantes grasses, très vertes et luxuriantes, et de l'autre plutôt des cactées ou des "arbres secs".

La biogéographie est certainement une des matières qui m'ont le plus passionnée à la fac, je me souviens notamment d'un dossier réalisé sur les serres du Jardin des Plantes de Paris, où j'avais adoré découvrir les multiples adaptations développées par les plantes en fonction de leur milieu.
Mais je m'égare, revenons à nos moutons : nous sortons en quatrième vitesse car un monsieur est là qui attend que nous partions... Et direction le parc repéré avant sur plan, pour une petite pause déjeuner. Comme le montre la photo suivante, même à pied la circulation est rendue très difficile à cause des travaux du tram : nous avons eu le malheur de ne pas prendre le bon trottoir, moralité nous sommes coincés par les plots et devrons aller jusqu'au bout de la rue, pour traverser et reprendre en sens inverse !

Il ne fait pas très très chaud car le soleil est bien caché derrière les nuages, mais heureusement il ne pleut pas. Et puis le temps moyen pour un pique-nique avec des enfants étant d'environ un quart d'heure, il n'y a pas de risque qu'ils s'enrhument !

Après le déjeuner ils s'amusent bien dans les jeux du parc, ces moments où ils s'organisent entre eux sont toujours très marrants à observer.

Nous repartons ensuite (à pied : nous avons renoncé à nous déplacer en véhicule dans cette ville!) en direction de la "Maison Jeanne d'Arc". Sur le chemin, nous passons devant l'hôtel de ville qui a une façade vraiment magnifique, avec devant une statue de Jeanne d'Arc, ce qui me permet de commencer à parler un peu de ce personnage aux enfants.

Puis nous arrivons devant la fameuse maison, où Jeanne d'Arc a été accueillie par le trésorier du duc Charles d'Orléans, en 1429, lorsqu'elle a mis fin au siège dont la ville était victime depuis sept mois. Je ne connaissais que les très grandes lignes de sa vie, j'improvise donc un peu et m'instruis en même temps qu'eux ! C'est une visite assez rapide, mais il y a des maquettes énormes qui retracent les grandes étapes de sa vie, et les enfants passent pas mal de temps devant, à observer tous les petits détails.

Ils admirent également une grande armure, et nous avons l'idée de dire à Hubert de se placer à côté pour avoir une idée de sa taille. Impressionnant non ?!

Nous prenons enfin tranquillement le chemin du retour, durant lequel Hubert ne fera pas long feu !

Nous arrivons au cirque en plein filage. Je ne résiste pas à l'envie de rester un peu sous le chapiteau pour voir où en sont les artistes, et je verrai ainsi que certains numéros ont vraiment bien avancé. Mais chut chut, je n'en dirai pas plus ! ;)