Bruno est arrivé hier : il était temps, la séparation commençait à être un peu dure ! L'après-midi nous avons profité de la voiture pour aller faire des courses, car sur cette place nous sommes vraiment loin de tout. Bruno a acheté un poulpe, qu'il prépare ce midi, devant le camion, ce qui intrigue beaucoup Augustin et Firmin.

Hummm... Est-ce que ça vous tente ?!

Cet après-midi, après ce bon repas (en fait c'est pas mauvais, faut juste essayer de ne pas visualiser les tentacules quand on en a dans la bouche!), direction le Musée d'Histoire Naturelle d'Auxerre, pour voir l'exposition "Grands singes". J'ai réussi à soudoyer Bruno pour qu'il fasse le taxi et nous y emmène car il n'y a pas de bus dans notre coin, ou plutôt si, il y en a UN... qui passe à 8h30, 12h30 et 18h30 ! L'expo est intéressante car elle met l'accent sur notre proximité avec les grands singes (nous faisons d'ailleurs partie de la famille des grands singes, si j'ai tout compris!). Une grande vitrine nous présente tout d'abord différents singes naturalisés.

Nous faisons ensuite le premier petit jeu de l'exposition. Afin de montrer ce qu'est un pouce opposable, on nous propose d'attacher ensemble le pouce et l'index. Il s'agit ensuite d'essayer de prendre un verre, d'écrire son prénom et de prendre une feuille de papier... Pas facile, sans le pouce ! Ensuite, on enfile des gants spéciaux, qui montrent que les singes ne marchent pas à quatre pattes avec les mains à plat, comme on en a le réflexe, mais sur les jointures. Admirez donc mes cinq petits gorilles :

Un autre petit jeu intéressant : des photos de certaines parties de squelette, qu'il faut attribuer au gorille ou à l'Homme. J'avoue qu'il y en a une où je me trompe comme les enfants : nous prenons un pied de gorille pour une main humaine ! C'est d'ailleurs à cette occasion que nous apprenons que contrairement à eux, nous n'avons pas d'orteil opposable, ce qui explique qu'ils soient très agiles avec leurs pieds, et pas nous ! Nous observons ensuite les deux squelettes "en vrai" et en entier.

Les différences majeures : les bras du gorille sont beaucoup plus longs que les nôtres, ils n'ont pas la cambrure de nos reins, et la colonne vertébrale commence juste sous le crâne chez eux. Au niveau de la face, on observe que l'Homme est beaucoup plus "droit", tandis que le crâne du singe suit une trajectoire oblique (ce que l'on appelle "la face prognathe"). Dans une deuxième salle, un jeu assez marrant nous propose de comparer les expressions du singe et de l'Homme : peur, étonnement, jeu, défense, attaque, bien-être... nous nous apercevons qu'une expression que nous avions tendance à identifier comme de la joie (comme un sourire, en fait), est en réalité une marque d'agressivité chez le singe. Attention : "sourire" dents serrées = danger !

Nous admirons ensuite une série de belles et grandes photos (prises par Cyril Ruoso) qui nous montrent que les grands singes sont les seuls primates qui fabriquent des nids, dans les arbres (orangs-outans, chimpanzés, bonobos) ou au sol (gorilles). Ainsi, en une vie, un grand singe construira environ 20 000 nids !

Ils savent aussi se fabriquer des parapluies avec des branches et des feuilles.

Je suis d'ailleurs un peu perplexe car dans les manuels scolaires d'Histoire on nous dit qu'on parle d'Hommes à partir du moment où nous avons commencé à fabriquer des outils, mais les singes qui cassent des noix en choisissant deux pierres, alors ?

Il me semble avoir entendu un jour dans une émission que les "vrais" outils sont ceux où il y a transformation de l'objet, et non pas simple utilisation. Enfin, ceci nous montre que la frontière reste de toute façon bien ténue entre eux et nous.

Plus loin, un grand jeu de l'oie passionnera les enfants, avec des cases comme : "Tu t'amuses, reste un tour", "Grooming" (le toilettage social chez les singes), "Tu entends des humains et tu te caches, passe un tour", "Bravo, tu as un bébé, tu gagnes une vie"... Il y a même une case "Orage, tu fais une danse de la pluie et tu traverses la vallée", voyez plutôt Hubert en pleine action :

Enfin, une dernière pièce présente les différentes représentations de singe chez l'Homme, de Tintin au Tibet à King Kong en passant par Tarzan. Nous ferons cette dernière pièce assez rapidement car, une fois de plus, le temps que nous mettons est beaucoup plus long que ce qu'ils avaient prévu. Je finis vraiment par me demander si ce n'est pas moi qui suis lente... Bruno repasse nous chercher et nous rentrons au chapiteau, où les enfants termineront leurs dessins commencés pendant la visite de l'exposition (images à venir, j'ai oublié de les prendre en photo et au moment où je mets en ligne cette page je ne les ai pas sous la main!).

L'école finie, je mets ma toque et passe en cuisine : ce soir j'ai invité Hélène, Didier et leurs enfants à manger (mais chez eux, parce qu'à 7 autour de la table du camion on serait un peu serrés, quand même). Il m'offrent un joli petit bol breton qui ressemble fort à celui que j'ai eu étant petite, il est tout mignon avec ses petites anses sur les côtés, j'adore ! Du coup je crains une crise de jalousie de la part de Barbapapa... Je vous raconterai ça !