Il faut avant toute chose que je vous raconte la séance "je vide mes toilettes" d'hier soir, car c'était bien drôle. Tout de suite après l'école je prépare tout pour aller vider : je voulais le faire la veille mais quand nous sommes rentrés du restau il pleuvait. Là je me dis donc "c'est maintenant ou jamais, après ce sera trop près du spectacle, les gens arrivent tôt etc". Comme j'ai un peu attendu c'est lourd : je prends la petite carriole et me voilà partie. Je passe devant chez Didier et Hélène, Didier me dit "Ah ! Tu vas vider !", je lui explique que Bernard m'a montré par derrière un endroit adéquat et on discute trente secondes des histoires de moment de la journée, du fait qu'on se retrouve toujours en speed avec ça parce qu'on ne peut pas le faire n'importe quand, que maintenant je n'ai plus aucune honte à me balader avec les chiottes devant les gens du cirque mais que je n'aime toujours pas quand un habitant du quartier passe à ce moment-là etc . Sur ce Hélène sort, et me demande où je vais, en disant qu'il ne faut pas aller à la grille qui est juste à côté du chapiteau, qu'une fois quelqu'un avait fait ça en plein été et qu'ils avaient cru qu'ils allaient tourner de l'oeil pendant le spectacle etc. Je lui réexplique que Bernard m'a montré un endroit "sûr", la veille, mais elle me dit qu'il faut faire attention, être sûr que ça ne communique pas avec la fameuse grille à côté du chapiteau. Sur ce, Bernard, qui passait par là, arrive et, ayant juste entendu la fin de la conversation, me dit "ah non mais il ne faut pas vider à cette grille là, hein, surtout pas!". Moi : "Non non, je sais bien, ne t'en fais pas, je me suis arrêtée ici parce que je discutais avec Didier mais je me rendais à la plaque que tu m'as montrée hier". Et, sur ce encore, Mamie arrive : "Ah bin tu vas vider maintenant ?! Attention le spectacle est dans pas très longtemps, quand même!"... XD Et moi : "Mais oui je sais mais là où je vais ça ne pose pas de problèèè-meu!" Didier éclate de rire et me dit "Eh bin dis donc, si tu voulais aller vider discrètement, peinard, c'est loupé!" A venir un petit dessin pour illustrer cette scène digne d'un sketch ! Et le meilleur : je repars enfin, me rends à la grille, et là j'entends "Ah bin tiens, elle promène la carriole, elle !".. Je me retourne et m'aperçois qu'il s'agit de Carole, qui m'a aperçue de l'autre bout du terrain et qui me charrie ! Je viderai donc mes toilettes en ricanant toute seule. :)
Samedi, après une looongue grasse mat, je pars me promener avec mon chéri. Les maisons très colorées m'avaient marquée en arrivant à Belfort : ça se confirmera durant cette journée ! Il y a une multitude de façades aux couleurs vives, c'est très gai. Nous remarquons aussi des ornements résolument arts déco, ainsi que de nombreux balcons en fer forgé : Sylvie m'expliquera plus tard qu'il s'agit apparemment d'une spécialité de la région. La preuve en images :

Sur une place, un monument rappelle le glorieux siège tenu pendant l'hiver 1870-1871, avec le célèbre Colonel Denfert-Rochereau.

On peut y lire les paroles qu'il aurait eues face à l'ennemi qui le sommait de se rendre : "Nous connaissons l'étendue de nos devoirs envers la France et envers la République et nous sommes décidés à les remplir". Classe !

A côté, la statue du Général Lecourbe, Commandant en chef de l'armée du Jura, qui défendit la Haute Alsace en 1815.

Et, encore un peu plus tôt, nous voici face au commandant d'armes Jean Legrand, qui défendit la ville en 1813-1814 contre l'ennemi, pendant 113 jours, avec le concours de la population. Ce qui nous montre que la vie de Belfort a longtemps été assez mouvementée ! Un peu plus loin, un très jolie kiosque fait face à un autre monument à la mémoire des défenseurs de Belfort, avec une statue qui me plaît bien. La coiffe, peut-être ?! :D

Nous continuons notre balade, restons en arrêt quelques minutes en passant devant une galerie de peintures qui nous plaisent beaucoup, remarquons une bien jolie maison...

Ceci pour monter jusqu'au lion, qui était notre but initial, ne l'oublions pas !

Nous montons un escalier et arrivons sur un chemin qui fait le tour du fort.

Ces fortifications ont été construites selon un plan pentagonal, et il faut bien avouer que vu d'ici tout ceci semble assez imprenable !

Nous voyons enfin de plus près notre ami le lion, qui bizarrement, même si il reste imposant, le semble un peu moins ici, de plus près, que de très loin en ville !

Nous ne monterons pas plus haut : l'accès en est fermé à midi, et comme il est 13h30 nous commençons à avoir bien faim ! Je prends quelques photos et nous redescendons les escaliers pour trouver un endroit où calmer nos ventres qui gargouillent. Nous passons devant une fontaine assez euh... Comment dire... C'est difficilement descriptible... Et sur les photos on ne se rend pas bien compte non plus malheureusement. Les chiens qui y figurent semblent à moitié écorchés, morts-vivants, au choix... Bref un rendu assez cauchemardesque !

Un peu plus loin, devant une vitrine d'antiquités, nous serons surpris par une image très moderne, qui met en évidence certaines tensions entre les commerçants de la vieille ville et les choix de la mairie ! Texte du post-it ! " Comme le lion ! Laissez-nous prendre nos responsabilités ! Fouttez-nous la PAIX ! Merci."

Nous finissons par trouver une brasserie "Les trois maillets", où nous dégusterons un onglet à l'échalote (pas très original mais si bon!), et une "assiette franc-comtoise" : jambon fumé, saucisse de Montbéliard, saucisse de Morteau, pommes de terre et cancoillotte tiède... Miam miam ! En repartant nous passons devant le "Salon du champignon", j'en connais que ça intéresserait !

Nous rencontrons ensuite la manif du jour. Il y a beaucoup de monde et de la diversité : jeunes, vieux, différents corps de métier... un joli mélange qu'on aimerait voir plus souvent !

Nous finissons par revenir au chapiteau. Je ne sais pas ce qu'a Marius aujourd'hui mais il sera "pignouf", comme le dit Hélène, pendant tout le spectacle ! Impossible de le poser trente secondes, il a très mal dormi aujourd'hui mais n'arrive pas à se laisser aller dans le sommeil. Il passe donc son temps à râler, et pleure pour un rien. Bruno finit par le prendre quand il sent que je ne sais plus quoi faire, mais il n'arrivera pas à l'hypnotiser, malgré de grandes conversations entre eux ! XD

Après le spectacle nous nous faisons un petit "Time's up", avec Johanna et Bastian. l'une des personnalités à faire deviner sera Sébastien vauban (le concepteur de la citadelle de Belfort, donc) : belle coïncidence !